BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


< | >

CLAP DE FIN , MAIS....!!!!!!!

Publié le 31 mai 2015

CLAP DE FIN , MAIS....!!!!!!!

C'ETAIT UN WEEK-END DE FINALES DE COUPES DE L'AUBE.

 

TROIS équipes du Brienne Hand Ball avaient gagné le droit de participer à ces moments uniques dans la vie d'un sportif , de quelque niveau soit-il.

Trois collectifs Briennois avaient conquis , de haute lutte, le droit de figurer à ce dernier échelon ;:

-Les plus de 16 ans féminines, qui, après leur remarquable parcours en championnat où elles n'ont été battues qu'au goal-avérage particulier par Bar sur SEINE et qui étaient invaincues depui trois mois,

-Les moins de 12 garçons qui ont coiffé leurs Camarades de l'ETAC sur le poteau grâce à un meilleur goal-average général,

-Les moins de 14 garçons qui ,eux, après un parcours presque parfait en championnat, avec en plus 4 des leurs sélectionnés dans l'Equipe de l'Aube, avaient aussi écarter l'ETAC en demi-finale.

Tous les espoirs étaient permis même si l'on savait la tâche un peu plus insurmontable pour les moins de 12 ans .

Ces finales se sont déroulées sur deux jours au gymnase Ganne de Saint Julien les Villas , le samedi étant réservé aux finales féminines, le dimanche à celles des masculins.

 

C'est donc le samedi que tout a commencé...

 

Et c'est justement contre l'excellente équipe de Bar sur Seine que nos Filles vont devoir lutter.

La pression est à son comble, les mains sont moites et les fronts ruisselants chez beaucoup de nos Jeunes chez lesquelles on ne semble pas complètement sereines.

Il faut noter les tribunes bien garnies , notamment par les Joueurs des autres équipes venus encourager leurs Camarades de club;même Juliette, toute timide au milieu de ce brouhaha, est venue pour ensuite pouvoir dire à ses copains de l'école de hand : J'y étais.

Ce ne sont pas moins de SOIXANTE Parents, grands-parents, licenciés, dirigeants et amis qui étaient Présents le samedi, sans compter quelques Briennois venus encourager leur Petite fille, Fille ou nièce, Soline, le dernier rempart barséquanais .

C'est avec plaisir aussi qu'ont été échangés des souvenirs d'antan avec Marc, Cédric ou Nathalie, anciens joueurs briennois dont les enfants jouent maintenant dans d'autres clubs.

MAIS PLACE AU JEU ET A CETTE PREMIERE FINALE CONTRE BAR SUR SEINE.

 

PLUS +16 FEMININES :

C'est une cruelle désillusion qu'ont subi les briennoises,trop stressées par l'enjeu et qui n'ont pu que trop rarement mettre les adversaires en difficulté.

Après un début de match où Marine ouvre le score pour les rouges(En jaune pour l'occasion), Bar prend un avantage de deux buts avant qu'un mano à mano haletant s'installe pour arriver à 8-8 à...25 secondes de la pause. C'est le moment que choisit notre coach pour demander son temps mort, Brienne étant en possession de la balle, et donc sûr de pouvoir bénéficier d'une dernière possession et donc d'une éventuelle tentative victorieuse .Mais la balle est perdue rapidement et les Barséquanaises marquent le but qui leur permet de basculer devant aux citrons(9-8).

La seconde mi-temps voit les Briennoises incapables de poser leur jeu, jouant sur un faux rythme qui arrange leurs adversaires à l'affût de la moindre erreur pour repartir en passe et va et s'engouffrer dans les espaces laissés par notre défense trop vite dépassée. Et peu à peu, l'écart se creuse pour atteindre les 5 buts. Un malheur n'arrivant jamais seul, Romane se réceptionne mal à l'issue d'un engagement dans la défense adverse et doit laisser ses copines pour se rendre à l'hôpital.

Le jeu reprend mais les Briennoises n'y sont plus vraiment et en face, soline fait quelques arrêts décisifs.

C'est finalement sur le score de 27 à 23 et la victoire méritée de Bar que s'achève cette finale, point d'orgue malgré tout d'une saison bien maîtrisée et pour laquelle Nous aurions signé en début de championnat .

Nos vaillantes guerrières se sont laissées submerger par l'enjeu et n'ont que trop rarement pu évoluer sur les valeurs montrées tout au long de la saison. Voulant trop bien faire, Elles ont failli, mais Personne ne leur en veut et, encore une fois, BRAVO POUR CETTE BELLE SAISON.

Félicitation aux Barséquanaises qui ont su, intelligemment jouer et montrer qu'Elles avaient , cet après midi là, les nerfs plus solides.

Nous souhaitons à Romane le rétablissement le plus prompt pour revenir à son meilleur niveau.

Maxime, Léa (3), Romane (6), Cassy (4), Mathilde, Chloé, Blandine, Marine (5),Jade (1), Rachel, Joëlle (4).

 

MOINS DE 12 ANS GARCONS : ROSIERES ETAIT TROP FORT.

 

L'on savait impossible l'exploit pour nos benjamins face à des adversaires qui leur ont fait subir de larges défaites lors de leurs différentes rencontres de championnat.

Malgré tout le stress a dû jouer aussi car si les gardiens, Owen et Pierre ont réalisé une belle partie dans leur but, sur le champ, ce fut beaucoup plus compliqué, les Garçons oubliant aussi trop souvent que l'on pouvait, devait, aussi jouer avec l'aile gauche.

Bref, rosières prend les commandes dès le début du match et ne lâchera rien au cours du premier tiers temps ponctué par un 8 à 2 déjà difficile.

Le second tiers temps voit nos gars revenir dans la partie et tenir tête aux Caillotins et n'être menés que 15 à 9 au repos ;

La dernière partie sera à sens unique, brienne n'arrivant plus à contrer les rapides adversaires qui s'imposent finalement par 26 à 12.

mais l'objectif est atteint avec cette finale espérée et donc réalisée .

Owen et Pierre, Elie, Elouann, Jimmy(3), Hugo (7), Loïc (1), Jules (1) Robin.

 

MOINS DE 14 ANS GARCONS : VICTOIRE !!!!

 

Nous fondions beaucoup d'espoirs sur cette équipe dont le collectif au complet n'a pas beaucoup d'adversaires en champagne Ardenne.

Mais parmi ces adversaires redoutés, Rosières, qui justement se dresse une nouvelle fois sur leur chemin pour cette finale, la troisième du week-end pour un club briennois.

Alors, jamais deux sans trois?! Jeremie et consorts tenaient à vaincre le signe indien et ne pas subir le sort des deux premières équipes du BHB.

Cette équipe articulée autour d'Alex dans les buts, de Jules , Jérémie et Evan, tous quatre membres de l'équipe de l'Aube qui avait terminé sur la troisième marche du podium des finalités la semaine dernière à Bourges, était complétée par Julien, Paul, Louis Mathieu et Lucas qui voulaient aussi montrer qu'ils étaient là pour ne pas s'en laisser compter.

Les jeunes du BHB prennent le match par le bon bout et mènent déjà 8 à 2 après 12 minutes de jeu ;

Ils gèrent leur avance et atteignent la mi-temps avec un bonus de 5 buts (13-8).

la seconde période voit leurs adversaires se rapprocher dangereusement , revenant à 15- 14 puis 16-15. Mais contrairement à nos craintes , nos minimes ne lâcheront pas, bien au contraire. Un dernier coup de collier et les voilà à nouveau avec 4 buts d'avance , 5 même à 2 minutes de la fin quand Julien marque son quatrième but ; c'est par un score logique de 22 à 18 qu'ils triomphent, ivres de bonheur .Félicitations à tout ce groupe que l'on espère voir continuer ensemble.

Un grand coup de chapeau à Alex qui par sa partie brillantissime a donné confiance à ses équipiers.

Alex, Evan(8), Mathieu, Julien (4), Lucas, Jules (6), Paul, Jérémie (3), Louis (1).

 

Bravo aux trois collectifs qui on porté hautes les couleurs du BHB et bravo aux plus de 150 Briennois qui sont venus, samedi ou dimanche ou samedi et dimanche pour encourager les équipes. Klaxons, tambour, trompettes, caisse claire et leurs voix encourageantes ont subjugué l'ambiance dans le gymnase Ganne.

C'est un geste fort pour le club, ses dirigeants , entraîneurs et Joueurs qui savent pouvoir compter sur Vous pour continuer dans la voie que le club s'est tracé : Former des jeunes aux règles et aux valeurs du handball, au respect des partenaires, des adversaires, des arbitres, des dirigeants, des entraîneurs et du public et conduire ces jeunes , à leur tour, aux responsabilités administratives et sportives de bénévoles au sein du BHB, sans oublier, bien sûr ce à quoi Ils aspirent tous, LA COMPETITION et ces moments privilégiés de coupe qui font aussi rêver .certes, l'on peut comprendre la déception de certains qui auraient souhaité avoir plus de temps de jeu, c'est vrai que tout n'est pas forcément équitable mais les entraîneurs et les coachs font les choix qu'ils pensent être les meilleurs, et la discussion est ouverte pour analyser tout cela et continuer en apportant tout aménagement utile à l'amélioration au sein du club et de ses équipes.

 

Mais si tout avait commencé samedi, tout n'est pas encore terminé pour nos moins de 14 ans qui iront tenter de remporter la finale régionale la semaine prochaine à Wassy.

Ce serait énorme et il faudrait rechercher loin dans les archives pour noter une telle réussite pour le club.

 

COUP DE SIFFLET :La Finale des -16 garçons , Maxime et Julian étaient nos représentants de notre club pour l'arbitrage.Un grand coup de chapeau est à saluer pour leur qualité d'arbitrage sur un match intense et de suspens jusqu'à la dernière seconde .Bonne continuation dans cette fonction .Ils ont été promus Jeune Arbitre Régional cette année .

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?