BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 53 !!!!

Publié le 28 décembre 2016

BILAN TRIMESTRIEL SAISON 2016 /2017 DU B.H.B.

EPISODE 53 !!!!

BILAN TRIMESTRIEL SAISON 2016 /2017 DU B.H.B.

 

Le président et le conseil d'administration du Brienne Hand-Ball vous présentent leurs vœux les meilleurs pour cette nouvelle année de compétitions, de rencontres amicales, de joie de participer à notre sport collectif et souhaitent pleine santé et vitalité à ses équipes, ses Joueurs et vous Tous qui gravitez autour du club par votre aide, vos encouragements, votre participation quelle qu'elle soit.

 

Nous remercions aussi tout particulièrement les commerçants, artisans, entreprises qui par leur générosité, nous soutiennent et nous permettent, chaque année, d'investir dans du matériel technique et humain ,pour que nos joueurs, de l'école de hand-ball aux équipes de séniors, puissent bénéficier de moyens qui ne seraient pas ce qu'ils sont sans votre générosité.

 

Bonne année.

 

Merci à Patricia, Baptiste, Damien, David, Franck, Julian, Pascal, Philippe, Stéphane J .et Stéphane R. pour leur apport au bilan trimestriel de nos équipes.

 

 

BILAN APRES 3 MOIS DE PARTICIPATION :

 

 

ECOLE DE HAND-BALL

La séance se déroule le mercredi de 17h à 18h.

L'encadrement est assuré par Patricia, Pascal et Bernard auxquels se joint ponctuellement Guillaume et que Solenne va rejoindre à la rentrée de janvier.

Damien, entraîneur diplômé est demandé parfois en renfort pour un œil plus technique et en guise d'évaluateur.

 

Pour les déplacements, l'on peut compter aussi sur Stéphane, Nicolas et quelques parents volontaires pour aider au bon déroulement des tournois.

Nés entre 2008 et 2011 , ce sont à ce jour 37 enfants qui participent aux entraînements et ,ou, compétition.

Nés en 2008 et déjà bien aguerris aux règles du sport, Elsa, Juliette, Lola, Arlann, Charly et Ethan s'entraînent avec le groupe des moins de 11 ans le mardi soir et , tout en restant participants aux tournois de l'école de hand, ont la possibilité aussi d'intégrer l'équipe moins de 11 plateaux .

A ce jour, 4 tournois se sont disputés à Vendeuvre, Sainte Savine, Rosières et Brienne ,avec à chaque fois une vingtaine d'Enfants présents, ce qui est remarquable.

Bien sur les résultats sont peu importants même si très encourageants, l'essentiel étant de voir l'enthousiasme et l'envie de jouer des Enfants, et l'engouement des parents quant à leur participation aux déplacements et à l'encouragement de leur progéniture.

Les niveaux sont hétérogènes et les Enfants sont donc divisés en trois groupes :

-les plus Jeunes avec Pascal,

-un groupe intermédiaire avec Patricia

-les plus grands avec Bernard.

 

L'on note un groupe de Filles (Lauryne, Chloé, Zélie, Solline et Gena) déjà très impliqué avec Patricia ;

Les plus grands n'ont pas tous le même niveau ,même si du même âge et demandent pour certains un suivi individualisé qui sera possible à la rentrée avec l'apport de Solenne.

Un ou deux « grands » pourraient aussi bénéficier des conseils d'Olivier le mardi.

Une évaluation effectuée pour les plus grands sera transmise individuellement aux parents concernés ; ceux-ci peuvent aussi venir en parler avec les responsables.

Pour les plus petits, l'essentiel est de les voir se faire plaisir avec le ballon, de participer aux tournois de façon aussi à avoir l'envie de jouer et la joie de se retrouver avec les petits camarades ;

leur indiscipline bien sympathique mérite parfois quelques petits rappels, tout aussi ….sympathiques.

 

Je crois que chacun attend la reprise avec impatience et le prochain tournoi est d'ores et déjà prévu à Vendeuvre le samedi 14 janvier à 14h30.

 

MOINS DE 11 PLATEAU MIXTE.

Nous avons une équipe complète qui est composée d'Enfants nés en 2009 et donc toujours considérés en âge d'école de hand mais leur volonté et les attitudes déjà prometteuses de certains nous ont décidé à les faire participer aux plateaux, en plus des tournois de l'école.

Les jeunes s'aguerrissent mais rencontrent essentiellement des équipes plus âgées et souvent uniquement composées de garçons.

L'objectif est d'avoir une équipe de Filles l'an prochain en compétition;toutes sont concernées et 3 sont encore des moins de 9.

A l'entraînement, on sent les Enfants plus disciplinés et l'envie de bien faire est là.

On note des progrès dans les passes et les montées de balles commencent à se faire plus (individuelles et collectives).

Les Enfants avancent chacun à leur rythme mais certains sont en forte progression.

Il reste de nombreux items à maîtriser comme le placement et le replacement, mais c'est très encourageant.

Les membres de cette équipe sont Lison, Lana, Enaëlle, Meliana, Elsa, Juliette ,Lola, Arlann, Charly.

Ethan peut aussi intégrer ce collectif.

 

 

MOINS DE 11 ANS COMPETITION.

Le bilan est très encourageant, les joueurs sont motivés et le sens du but s'acquiert de mieux en mieux au fil des matchs.

S'ils doivent encore progresser dans le domaine, les deux leaders du groupe jouent de plus en plus collectivement pour ne pas rester un binôme trop exclusif (Simon et Théo) ;

Les garçons regardent davantage le jeu pour faire le meilleur choix de passe.

Les deux gardiens évoluent aussi très positivement.

Le jeu en contre-attaque avec la rentrée d'un pivot s'installe peu à peu.

Beaucoup d'attente donc pour ce groupe qui peut créer de belles surprises et dont font partie :

Mattéo, Tom, Néo, Galaad, Simon, Théo ,Mattias,Jules et Axel que l'on a pas encore vu en match.

.

 

MOINS DE 13 ANS FILLES

10 participantes qui sont Eugénie, Carlie, Angèle, Ainoa, Océane, Eve, Lauréna , Marie, Shana, Eloïse.

Elles disputent le championnat de champagne honneur.

Le groupe prend peu à peu ses marques après les tâtonnements du début liés au fait que les Filles n'avaient que peu ou prou jouer ensemble.

C'est un collectif sérieux, à l'écoute , impliqué et solidaire.

Les entraînements du mardi dirigés par Olivier commencent à porter leurs fruits.

Si la bonne ambiance règne sur le terrain, elle existe aussi en dehors grâce à l'implication des Parents , le tout managé de belle manière par Julian qui est fier de ses protégées.

Sur le plan des résultats, dans une poule somme toute homogène, mise à part l'équipe de Sainte Maure, 1 victoire, un nul et 5 défaites soldent cette première partie ;

mais le meilleur est à venir.

Cela prendra bien sûr un peu de temps mais l'on sent ce groupe motivé et content d'être ensemble, comme l'a encore prouvé le tournoi de Wassy pendant les vacances où, Julian a pu accompagner une équipe complète, entourée des parents qui Eux aussi, apprennent à se connaître.

 

Et si les résultat

 

MOINS DE 15 FILLES:APRES SEULEMENT 4 MATCHS,

L'équipe qui compte 10 filles dont trois quasiment néophytes, n'a que peu joué jusqu'alors puisque seulement 4 matchs lui ont été proposé, après beaucoup d'attente qui, heureusement, n'a pas trop démoralisé les lioncelles.

Le niveau des filles est assez hétérogène du fait justement des différences de pratique.

Mais avoir une équipe à peu près complète permet de jouer avec davantage de sécurité et de ne pas « piocher » dans l'effectif des moins de 13.

L'entraînement qu 'Elles partagent avec la catégorie inférieure ne les prépare pas de la façon la plus efficace aux matchs de la compétition, tant le décalage est grand.

Il n'est de ce fait pas facile de rester concernées et concentrées sur les objectifs ; mais comme dit Stephane leur coach fidèle, faute de grives, on mange des merles ou l'inverse....

Cette équipe mérite d'être encouragée pour garder l'énergie nécessaire pour continuer d'exister.

Les lioncelles doivent continuer à jouer sans pression,ne pas se tromper entre ce que peut faire cette équipe, ce que l'on voudrait qu 'elle fasse et ce qu'elle fera vraiment.

L 'année dernière on surfait sur la vague du succès face à des équipes bien inférieures, cette année, ce sont Elles qui se retrouvent dans un championnat hors normes pour Elles où l'on espère quand même réaliser quelques belles performances .

Continuez les Filles ! Il y aura des jours meilleurs car vous progressez et savez vous montrer combatives et réalistes.

 

 

MOINS DE 15 GARCONS :

le niveau est déjà hétérogène entre joueurs du même âge, il ne peut l'être que davantage lorsque 2 ou 3 ans d'âge séparent les compétiteurs .

Cette équipe joue avec les moyens du bord avec un joueur au dessus du lot qui marque beaucoup de buts mais cherche parfois la difficulté ,d'autres qui acquièrent petit à petit un niveau de jeu intéressant et un troisième noyau pour lequel la marche est sans doute trop haute car âgés pour jouer en catégorie de moins de 13.

Les entraînements du mardi permettent de voir les réels progrès, mais là encore, on se retrouve en difficulté le week -end face à des équipes beaucoup plus physiques et notre collectif qui ne peut lutter à armes égales.

Si il n'y a pas d'inquiétudes rencontrées sur l'investissement des jeunes, ils doivent malgré tout rester sereins, ne pas s'énerver et poursuivre une progression qui, tôt ou tard, portera ses fruits en travaillant les fondamentaux.

Un nouveau brassage, sans doute moins compliqué ,leur permettra à partir de mars de rencontrer des équipes plus proches de leur niveau.

 

 

MOINS DE 18 ANS GARCONS

Une entente a été réalisée avec le club de Montier en Der pour permettre aux Juniors de jouer.

Il est vrai que le niveau n'est pas le même pour tous et que travail individuel et collectif est indispensable pour arriver à l'ambition de l'an prochain : jouer en excellence régionale. Le leader technique et physique du groupe,qu'est Evan ,a besoin du soutien et de la régularité de ses partenaires pour pouvoir tirer l'équipe vers les résultats escomptés.

Le début de saison fut compliqué, malgré la bonne volonté des uns et des autres.

Si l'équipe nous a réservé de belles surprises et des victoires convaincantes, elle doit se servir du match contre Langres comme référence , match où motivation individuelle et osmose collective ont permis d'assurer des possibilités du groupe.

Mais il faut que chacun soit toujours volontaire et fasse les efforts nécessaires pour progresser en équipe.

Les efforts sont encore trop sporadiques et ils doivent devenir continus à l'entraînement pour réussir en match, à chaque match, le copier/coller du match contre Langres.

 

PLUS DE 16 ANS FILLES

Elles évoluent dans cette première phase en championnat pré-régional Aube Haute Marne.

A mi-août, l'effectif ne permettait pas de constituer une équipe compétitive ; aujourd'hui, avec l'arrivée de trois anciennes joueuses de Sainte Maure particulièrement expérimentées, et qui s'investissent aussi dans le club, les lionnes mènent leur championnat avec trois longueurs d'avance sur les poursuivants.

Mais il ne faudrait pas que l'infirmerie se remplisse;Chacun au club espère que Romane pourra malgré sa délicatesse avec une épaule, continuer à prêter main forte à ses partenaires.

Si l'effectif reste aujourd'hui limité à 9 joueuses, le temps de jeu plus important permet à Stessie particulièrement de progresser.

De plus, si l'on pouvait avoir la même assiduité à l'entraînement ,des gars, ces derniers auraient sans doute un autre classement, du moins pour l'élite.

L'équipe des lionnes est encore cette année la grande satisfaction du club.

 

PLUS DE 16 MASCULINS, CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL.

La réserve briennoise évolue cette année encore dans le championnat Haute Marne.

Les débuts sont compliqués avec une seule victoire à mi-championnat.

Mais reconnaissons une évolution positive , l'équipe pouvant jouer régulièrement avec plusieurs suppléants.

Mais si le groupe se met en place au fil des matchs et aurait pu remporter quelques victoires supplémentaires, il reste malgré tout tributaire des besoins de l'équipe 1.

Des défauts de base restent à travailler (qualité des passes, choix dans les tirs, répartition des joueurs en défense...)

Mais pour travailler, progresser, s'appliquer encore, il faut être présent aux entraînements de façon beaucoup plus assidue.

 

PLUS DE 16 ANS EXCELLENCE REGIONALE MASCULINE.

L'on peut commencer par la conclusion réservée à leurs homologues de la réserve : l'avenir ne peut plus se construire uniquement sur les acquis , les bases du jeu de l'équipe ne peuvent se travailler qu'à l 'entraînement, à condition d'y être.

Après deux victoires initiales, la suite se résume à neuf défaites consécutives ; le chat est vraiment maigre et nous sommes en position de rélégables au classement.

Jouer à ce niveau nécessite des obligations différentes que si l'on participe de façon loisirs.

Plusieurs explications confirment les mauvais résultats :

-un défaut d'effectif majeur obligeant à composer à chaque fois une équipe avec des joueurs différents ;

-Les jeunes qui ont intégré l'équipe cette année sont remplis de bonne volonté mais manquent encore de maturité et d'expérience pour pouvoir gérer physiquement et intellectuellement leur rôle, trop lourd à porter et qu'ils pourraient travailler en équipe réserve de temps en temps si ils pouvaient compter sur certains équipiers pour les suppléer ;

-les blessures encore nombreuses en ce début de saison ;

-le manque d'implication dans le collectif par un trop grand laxisme de certains qui ne s'entraînent que trop parcimonieusement  ce qui pénalise d'autant plus l'équipe , ce manque de communication collective étant lui aussi incompatible pour prétendre jouer un rôle au niveau régional ;

-l'impossibilité de pouvoir compter sur des joueurs que l'on espérait voir jouer un rôle au sein du groupe  car étant pour le staff des joueurs 'clés' .

 

POUR LES MATCHS RETOURS,UNE REACTION S'IMPOSE POUR COMPTER SUR UNE EQUIPE « COMMANDO »DE JOUEURS QUI ONT L'ENVIE DE MAINTENIR LE CLUB AU NIVEAU QUI EST LE SIEN DEPUIS TROIS SAISONS.

 

C'est de joueurs qui ont envie de mouiller le maillot, de venir le plus possible à l'entraînement,même s'ils n'ont pas forcément le niveau de certains équipiers, dont Nous avons besoin .

Il tient à chacun d'en prendre conscience .

 

Avec 136 licenciés à ce jour et des effectifs particulièrement fournis chez les plus jeunes, le cinquantenaire peut voir venir mais doit malgré tout rester vigilant.

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?