BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 48 !!!!!!

Publié le 21 novembre 2016

DES DECEPTIONS MAIS UNE BELLE SURPRISE !

EPISODE 48 !!!!!!

DES DECEPTIONS MAIS UNE BELLE SURPRISE !

 

Encore un week-end bien chargé et difficile pour nos compétiteurs du BHB.

Les lionnes et les moins de 11 ans étaient au repos mais les 6 autres équipes étaient bien sur le pont sans compter le tournoi de nos débutants de l'école de hand ce dimanche dans notre gymnase.

 

COMMENCONS AVEC NOS FUTURS GRANDS : DES SOURIRES ...PLEIN LES YEUX !!!

L'école de hand accueillait pour ce premier tournoi à domicile ses petits camarades de Romilly (1 équipe), de Vendeuvre et du savino-chapelain( chacun 2 équipes.)

Quant aux petits briennois, nés entre 2011 et 2008, ce n'est pas moins de 27 enfants, divisés en 5 équipes qui récompensaient de leur présence leurs parents et éducateurs.

Disposé sur deux terrains ,pour permettre de composer des équipes de niveau, 5 sur chaque , le tournoi pouvait débuter et chacun devait jouer une pièce en 4 actes, puisque rencontrant les 4 équipes de son groupe.

Brienne 1 et 2 ont joué contre Romilly Vendeuvre 1, et Savino 1

Brienne 3,4 et 5 rencontraient Vendeuvre 2 et Savino 2, chaque équipe briennoise jouant également conyre les autre collectifs briennois de leur groupe.

Comme d'habitude, le résultat importe peu, seul le plaisir de jouer et de voir les progrès effectués étant pris en compte avec bien sûr le grand goûter préparé par les parents que Nous remercions vivement.

Pour le BHB, les acteurs étaient :

Equipe 1 : Juliette, Lola, Arlann , Charly et Ethan ;

Equipe 2 : Jules, , Eulalie, Nathan, Candice, Lila ;

Equipe 3 : Tom, Oscar, Emilien, Mathys, Pacôme ;

Equipe 4 : Chloé, Solline, Zélie, Lauryne, Gena ;

Equipe 5 : Liam, Diego, Paul, Ennvy, Cesar, Arsène J.

 

MOINS DE 13 FILLES : ILS MANQUAIENT QUELQUES GRIFFES A NOS PETITES LIONNES. MAIS, C'EST UN MATCH REFERENCE MALGRE LA COURTE DEFAITE.

Opposées à Rosières mais privées au dernier moment d'Eugénie appelée à aller ,suppléer Lola blessée et une autre équipière absente, dans l'équipe des moins de 15 ans, qui plus est à Rosières, nos filles ont malgré tout rendu une copie tout à fait convenable contre l'armada de Rosières...Vendeuvre, venue avec le maximum de joueuses pouvant être inscrites sur la feuille de match.

L'on savait qu'il serait difficile de lutter avec notre effectif ric et rac mais les briennoises se sont bien battues.

Le début de match est un peu laborieux mais le fil est repris et nos petites lionnes (le nom qu'elles se sont choisies), reviennent à égalité à la pause (4-4).

la seconde période débute mal elle aussi et 4 buts séparent bientôt les deux équipes, au bénéfice des visiteuses.

Mais un sursaut d'orgueil anime nos minimes et Elles viennent finalement mourir à un point de leurs adversaires pour s'incliner 9 à 8.

Il est certain qu'avec Eugénie et Marie, elle aussi blessée, le score aurait pu être différent et l'issue du match favorable.

Mais Elles se sont bien battu et Julian fait l'analyse suivante du match :

En première mi-temps, les défenses et les arrêts des deux gardiennes prennent le pas sur les attaques.

Julian souligne l'énorme dépense d'énergie des Filles avec une défense 3/3 bien en place.

En attaque, le bon travail d'Eva en pivot permet de libérer des espaces et de trouver des solutions.

La mi-temps est atteinte sur un score de parité : 4-4.

début poussif ensuite où les adversaires marquent 4 nouveaux buts , mais à nouveau les petites lionnes se montrent plus agressives à l'image de Carlie et d'Angèle avec Ainoa métamorphosée en meneuse du jeu.

Sur les ailes, Laurena et Shana affolent la défense adverse, si bien que Nous revenons à 8 partout.

Mais un dernier tir permet aux sancéo-cailloto- vendeuvroises de l'emporter sur le fil.

Julian se dit fier de la prestation de ses protégées, (Nous on est fiers de Julian), devant le public nombreux venu les encourager.

L'état d'esprit est là, les progrès constants, l'entente entre les Filles remarquable.

Il leur reste à acquérir davantage de confiance en Elles pour plus de réussite et les matchs retours seront l'occasion de le démontrer.

 

MOINS DE 15 ANS FILLES:N'ONT RIEN PU FAIRE CONTRE LA MONTAGNE ROSIERES.

Avec seulement 6 joueuses de champ, Eugénie accepte gentiment de prêter main forte au groupe où Amandine débute.

La défaite attendue sera nette mais encourageante par certains côtés comme le signale le coach Stéphane.

Je reprends in extenso donc l'analyse de Stephane :

Il aurait sans doute été mieux de laisser Eugénie avec son équipe, car jouer à 5 n'aurait pas changé la face de la rencontre et permis aux moins de 13 un autre résultat.

Stephane fait deux constats :

  • que ce soit en défense 3/3 ou en 5/1,nous ne prenons pas plus de buts, à son niveau, notre défense se montrant efficace.

  • Par rapport au match précédent, nous marquons 9 buts en seconde période contre seulement 2 face à Sainte-Maure, en position de 5/1.

 

Retenons les autres éléments positifs malgré l'ampleur du score : les Filles, sans remplaçante et avec un niveau collectif moindre n'ont jamais rien lâché jusqu'au bout.

Avec respectivement 6 et 7 buts, Amélie et Avgane , qui ont eu du déchet aux tirs, ont montré aussi des qualités individuelles face à celles de l'équipe locale.

Nous marquons plusieurs fois en jouant à deux pivots et 4 des 6 joueuses de champ ont scoré, dont Amandine et Louanne qui commence à s'habituer à marquer.

Léa fait un second match encourageant.

Eugénie, en position principale de pivot a traversé avec énergie ce long fleuve pas tranquille du tout.

Dans ses buts, Eva a souvent été prise à 6 mètres et a effectué quelques belles parades.

 

Mais, après le gallibier du week-end précédent, cette alpe d'huez aussi pentue nous laisse des espoirs pour le retour dans la plaine en espérant que pour les matchs à venir, toute l'équipe sera sur le pont pour ne pas démunir les moins de 13 de leur effectif.

Mais nos lioncelles ont du cran !!!

 

MOINS DE 15 ANS GARCONS:ENCORE UN MATCH DIFFICILE.

35 à 13, l'addition est lourde face à des Savino-Chapelains qui, pour la plupart, mangeaient la soupe sur la tête de nos Gars.

Les cadets ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qui sont les leurs , de belles phases de jeu et une volonté d'aller vers l'avant se manifestant , avec encore, hélas, trop de mauvais choix dans les passes et de nombreuses pertes de balles.

De plus, si ils se mettent à se critiquer entre eux, cela ne va pas arranger les choses : il faut qu 'ils restent dans leur jeu d'équipe et se serrent les coudes même si l'on peut comprendre leur lassitude.

Etre plus spontanés, moins statiques, plus rapides, ils savent ce qu'ils doivent travailler à l'entraînement.

Cette année est une année transitoire et le souci de Franck de voir ce groupe fusionner avec un autre collectif, comme nos moins de 18 est tout à fait objectif.

 

+16 MASCULINS Hte Marne :ET VOILA LA RESERVE QUI REPREND DES COULEURS ET S'EN VA REMPORTER SON PREMIER MATCH EN VALLEE DE MEUSE PAR 22 A 18.

Bravo Romain , Tristan, Julien, Jacques, Loïk, Christophe, entourés des 3 « jeunes » de 18 ans ,à savoir Cyril, Antoine et Killian dont ce fut un retour gagnant.

Une nouvelle fois remaniée,mais avec beaucoup de gnac, les gars ont retrouvé des repères, et c'est bon.

Menés 10 à 9 à la pause, nous avons eu droit à un match sérieux en défense avec un impact physique dans le bon tempo tout au long du match.

C'est une belle performance accompagnée par les deux gardiens performants et n'encaissant chacun que 9 buts.

Match très appliqué donc malgré encore des échecs en attaque.

Le travail commence à payer et il faut apprécier à sa juste valeur l'investissement de certains et, sur ce match, la combativité de Tous.

Félicitations donc pour cette première victoire confirmée en seconde période par des contre-attaques bien menées en imposant leur jeu d'accélération.

On en prendrait bien une deuxième !!!

 

MOINS DE 18 ANS GARCONS HONNEUR REGIONALE:DEFAITE A TAISSY, MAIS...

A Taissy, l'entente n'a pas réussi le résultat escompté mais il faut dire qu'Evan, notre principal artilleur n'a que très peu joué, souffrant d'une blessure à la cuisse que l'on espère bénigne.

La première période est donc très compliquée et les rouges se font distancer , manquant de fluidité collective, d'équilibre en attaque, ce qui fait qu'ils sont menés de 7 buts à la pause.

La seconde période voit les Briennois une défense plus rapprochée sur le meilleur joueur adverse qui est pris en individuelle stricte, ce qui limite les actions des locaux.

Jonathan prend la mesure de son poste de demi-centre et Roman marque quelques buts à l'instar de Louis et de Scot en première période.

Chaque joueur a marqué et la fin du match est sifflée sur le score de 28 à 21.

Il reste à chaque joueur d'être au diapason de ses partenaires en même temps et que le physique, encore un peu juste, tienne 60 minutes.

 

EXCELLENCE REGIONALE : QUE C'EST FRUSTRANT !!!OH QUE C'EST FRUSTRANT !!!

Pour en revenir à une vision plus quantifiée,c'est simple , à 2 minutes du terme de chaque round, le BHB est à égalité avec son adversaire du soir.... pour laisser finalement la victoire par 31 à 29.

Tout commence bien ; solides en défense, concrétisant en attaque, Brienne prend la direction des opérations et mène au score sans sourciller.

Tout cela n'est pas acquis face à un collectif bien rôdé car Nous n'avons qu'un remplaçant.

Si certaines absences pèsent, les présents ont un tempérament de guerier.

C'est tant mieux et la première période se vit sereinement même si les équipiers de Mathieu n'arrivent pas à prendre plus de 3 buts d'avance.

Le manque de licidité en fin de mi-temps est préjudiciable et Ay vire en tête, d'un but .

Il faut 12 minutes ensuite pour recoller au score.

Nos déchets aux tirs se paient cash .

C'est dommage car dans le jeu, Brienne est bien présent , la finition étant ,elle , du côté adverse.

De la 48 éme à la 55 éme minute, Nous sommes à nouveau devant.

A deux minutes du terme, les marnais prennent l'avantage et le confirment dans les dernières secondes.

Sans vouloir chercher à se justifier, nous nous sommes trouvés en infériorité numérique à 7 reprises contre 2 pour les adversaires ; cette indiscipline est un secteur à travailler .

Mais le souffle de la révolte s'est manifesté et il reste à confirmer les prémices du renouveau par plus de travail à l'entraînement pour que le niveau comptable précaire s'améliore.

 

Quelques infos :

 

Photo du club : le samedi 26 novembre au gymnase à 15h00 rdv à 14h45

Assemblée générale extraordinaire juste après la photo au gymnase

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?