BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 46 !!!!!!

Publié le 07 novembre 2016

RESULTATS CONTRASTES POUR NOS DIFFERENTES EQUIPES.

EPISODE 46 !!!!!!

RESULTATS CONTRASTES POUR NOS DIFFERENTES EQUIPES.

 

Ce premier week-end de novembre a vu la reprise des diverses compétitions et, enfin, le départ de nos lioncelles dans leur championnat face à des mauraciennes qui, avec Rosières seront sans doute les figures de proue de ce débat sportif.

C'est également le premier choc des lionnes en déplacement chez leurs Amies baralbines invaincues et bien décidées à le rester .

Les moins de 11 Garçons, même sans trop d'espoir, attendaient malgré tout Rosières et leur copain Timéo pour montrer leurs progrès au public.

 

En excellence régionale, la venue de la réserve ententiste ETAC-Sainte Maure n'était pas sans nous inquiéter.

A Froncles, la réserve allait sans doute devoir encore ferrailler dur pour espérer un premier succès.

Les Filles en moins de 13 ans se rendaient à Avize pour continuer leur apprentissage.

En déplacement à Langres, les moins de 18 ans voulaient ramener, avec leurs copains Dervois, quelque chose de positif.

Enfin les petits de l'école du mercredi se rendaient à La Chapelle Saint Luc pour un premier tournoi et les premiers pas dans le monde du hand pour beaucoup d'entre-Eux.

 

- 11 ANS GARCONS:LA MARCHE ROSIERES ENCORE TROP HAUTE,MAIS …

25 à 5 le score est lourd pour nos 11 benjamins face à des Garçons à l'équipe déjà bien en place avec un collectif homogène et de belles individualités.

8 à 1 après le premier tiers temps, 20 à 3 à l'issue du second et 25 à 5 comme score final

Mais, en soignant davantage leurs passes, en s'engageant davantage, en ne courant pas à côté de l'adversaire parti en contre-attaque, en ouvrant davantage les yeux,il est certain que de beaux jours sont promis à cette équipe qui doit trouver ses marques et jouer plus collectivement .

Les victoires reviendront, c'est certain.

 

-15 FILLES:DUR DUR DE JOUER SAINTE MAURE.

Nous voulons commencer ce commentaire en remerciant les 3 clubs aubois, le comité de l'Aube, toutes les personnes qui ont soutenu notre démarche pour que « nos Filles » puissent évoluer dans un championnat digne de ce nom, même si, les voyages formant la jeunesse, Nous aurions souhaité recevoir au moins une fois une équipe ardennaise plutôt que de nous y déplacer 3 fois ; mais l'on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre, ...et plus si affinités.

Merci à Tous !

 

Personne n'était dupe en voyant l'armada de Diane,Gaëlle et Fabrice à l'échauffement ;

Technique, gabarit, niveau de jeu déjà costaud, des ingrédients dont nos lioncelles ne sont pas encore aussi bien munis.

C'était pour Nous, comme si un cyclotouriste entamait son tour de France en grimpant le gallibier dirait Stephane.

Sans remplaçante , Alexane, Louanne et leurs copines allaient en plus devoir souffrir encore davantage physiquement.

Les débuts de Léa dans ce collectif auraient été plus faciles face à une équipe moins performante;mais la voilà dans le grand bain pour son baptême du feu.

Nous avons aussi une pensée pour Amandine, l'autre néophyte du groupe qui, blessée, a du retarder son entrée dans l'équipe.

les visiteuses montrent d'entrée leur potentiel supérieur, les briennoises ne se laissent pas décrocher de façon trop irrémédiable même si Elles sont menées 16 à 7 à la pause.

Elles font ce qu' elles peuvent avec les moyens du bord et réussissent quelques belles phases de jeu, arrivant à créer des décalages que nos ailières n'arrivent pas encore à concrétiser en but.

La seconde période s'annonce difficile, la fatigue aidant de surcroît.

Eva nous gratifie de quelques beaux arrêts montrant que sa sélection en équipe de l'Aube n'est pas usurpée.

Louanne et Alexane doivent davantage croire en Elles pour conclure les actions qu'elles entreprennent et ne pas avoir peur d'assurer leurs tirs ; elles ont montré des qualités sur leur aile et des progrès dans le un contre un.

Amélie gagnera beaucoup en efficacité lorsqu'elle alliera à sa détente naturelle son bras ,qu'elle rendra plus efficace en le levant davantage.

Lola et Avgane ont les moyens de faire payer leur travail de sape par encore plus de pénétration dans la défense adverse et en jouant un peu moins à plat.

Quant à Léa, la petite dernière du groupe qui démarre seulement, Elle montre déjà de belles qualités défensives ; il lui faut apprendre à se positionner, à travailler sa technique de passe et de saut mais son potentiel est bien réel.

La défense en 3/3 reste aussi un gros morceau à travailler pour davantage d'efficience.

Il est certain qu'avec un banc un peu plus fourni pour faire souffler les plus fatiguées , ce collectif peut obtenir des résultats différents.

Il ne faut surtout pas se décourager au cours d'une saison qui sera aussi une bataille pour aligner 7 joueuses à chaque match ; le recrutement n'est pas clos, loin s'en faut, mais encore faut-il trouver des volontaires qui s'engagent, sans expérience antérieure à venir rejoindre ce si sympathique collectif, fragile mais plein d'envie.

Mais chacun sur la touche reconnaissait les progrès réalisés par l'équipe qui a réussi à tenir du mieux possible , en première période, face à ces premières adversaires inabordables .

Eva, Louanne, Alexane, Lola (1), Avgane (2), Amélie (6), Léa .

 

+16 féminines Aube/Hte Marne : LA BELLE SURPRISE DES LIONNES A BAR SUR AUBE. VICTOIRE 33 A 21.

Ce déplacement chez les voisines et leur nouvelle formation n'était pas sans risque pour les protégées de Baptiste.

Invaincues, les baralbines voulaient logiquement le rester mais nos lionnes étaient décidées à sortir leurs griffes, même si leur effectif était une fois de plus limité à une remplaçante.

Le début de match est à l'avantage des locales qui vont logiquement mener en imposant un jeu rapide face à des briennoises où le repli défensif ne se montre pas à la hauteur.

Bar présente davantage d'individualités de qualité qu'un collectif déjà huilé , mais la rage d'aller vers le but et de scorer les voit mener 15 à 8.

Malheureusement, Sarah, leur meneuse se blesse et doit laisser ses équipières qui, dès lors, vont montrer beaucoup moins de réussite, les lionnes profitant de ce fait de jeu pour revenir dans la partie et recoller à 2 buts (16-14 ) , à la fin du premier round.

Mais la révolte est bien là et les mouches vont changer d'âne.

Les équipières de Maxime restent sur leurs bonnes intentions et , à leur tour, imposent leur rythme.

Elles se détachent et mènent 20- 17 quand Julie, l'une des réalisatrices du PL BAR prend une troisième exclusion, synonyme de disqualification.

L'écart va alors se creuser inexorablement et les briennoises l'emportent 33 à 21 , ce qui ne reflète bien sûr pas l'écart entre les deux équipes.

Nous avons assisté à un match sérieux, joué dans un bon état d'esprit, avec un beau hand-ball ponctués d'enclenchements de qualité.

Le B.H.B. Souhaite bien sûr un rétablissement rapide à Sarah.

Maxime, Patricia, Stessie, Caroline (8), Léa H (7), Romane (9), Cassie (6), Arlette (3).

Mais combien de temps les briennoises vont -elles tenir, si leur effectif ne s'étoffe pas dans les semaines à venir?!?! 

 

- 13 ANS FILLES : PAS SI LOIN D'AVIZE MALGRE LA DEFAITE 13 A 9.

Toujours privées de Marie et d'Eloïse, les minimes présentaient malgré tout une équipe complète chez des adversaires directes au classement.

C'était aussi le premier déplacement dans la champagne premier cru.

L'on assiste à une première phase difficile, avec une défense en 3/3 peu maîtrisée , ce dont va profiter la meilleure artilleuse adverse (10 buts).

Des échecs aux tirs, une défense absente, bref, Avize mène 9 à 4 aux citrons.

Julian remet les pendules à l'heure et cela repart pour un second acte de bien meilleur qualité.

La défense est plus hermétique et Océane ne prendra que 4 buts tout en stoppant deux jets de 7 mètres.

Les Filles retrouvent une agressivité de bon aloi qui permet de faire douter l'adversaire.

Mais cela reste toujours aussi difficile en attaque avec beaucoup d'échecs aux tirs, même si nos jeunes marqueront un but de plus que leurs hôtes dans cette période.

C'est une équipe marnaise que Nous pensons à notre portée et que Nous attendons d'ores et déjà pour le match retour.

L'envie est là, il faut emmagasiner de la confiance et manger de la tactique à l'entraînement.

Allez les Filles !

C'est quoi votre surnom au fait !!!!

Océane, Carlie (4), Laurana, Shana (1), Gena, Ainoa (2), Angèle (2), Eugénie.

 

 

+16 m HAUTE MARNE : LA RESERVE ENCORE DEFAITE A FRONCLES MAIS SANS DEMERITER par 32 A 21.

Se déplacer à seulement 8 joueurs à Froncles, avec 3 gardiens de prédilection, sans compter Alex qui sait aussi défendre les bois, voilà qui n'est pas banal.

Avec le retour de Jacques que nous saluons, et l'incorporation réussie d'Antoine (10 buts), nous pensions bien que ce serait difficile .

Menés 8 à 1 après 15 minutes, les équipiers de Guillaume, qui a montré qu'il n'était pas seulement bon dans les buts,vont entrer enfin dans leur match et venir contrecarrer la trop facile entrée en matière de leurs invitants.

Cela n'empêche pas le club de Martinot de mener de 11 buts à la pause (18-7).

La seconde phase est beaucoup plus équilibrée,le BHB faisant jeu égal sur la mi-temps(14-14).

Il faut féliciter le groupe pour sa révolte qui, sans un début de partie moins timorée, aurait pu se transformer en révolution.

Il est logique de penser qu'une prochaine première victoire viendra couronner les efforts du team.

Romain (7 arrêts), Tristan (7 arrêts), Alex (1), Jacques(2), Alexandre (2), Guillaume (3), Loïk (3), Antoine (10).

 

LES MOINS DE 18 :A LANGRES,CONFIRMENT ET L'EMPORTENT PAR 28 A 20.

Pour ce nouveau déplacement en haute marne, nos frères siamois de l'entente BHB-MONTIER , l'objectif était de faire aussi bien que lors des deux derniers matchs:Gagner.

Avec un seul remplaçant, et contre une équipe complète, il fallait se méfier.

L'entame de match comme la première partie se verra à sens unique, nos juniors menant 7-0 après 10 minutes , puis 16-3 à la pause.

La défense se montre très concentrée et met en échec le jeu adverse basé essentiellement sur la relation avec leur pivot ; ce dernier est particulièrement bien muselé par le travail de Mathieu JOLY et le bon jeu collectif pratiqué .

Le second acte est plus hésitant,la peur de mal faire entraînant maladresses et pertes de balles plus nombreuses.

Mais le collectif se reprend bien et stoppe la remontée locale pour s'imposer de 8 buts.

Alex, Pierre(1), Scott, Mathieu C (1), Mathieu J (4), Evan (13), Louis (6), Jonathan (3).

 

+16 m EXCELLENCE  : QUATRIEME DEFAITE CONSECUTIVE POUR L'ELITE.

Face à une réserve de l'entente ETAC-SAINTE MAURE, aux résultats éloquents en ce début de saison, il fallait resserrer les boulons qui avaient perdu leurs écrous lors des dernières sorties, même si des circonstances atténuantes liées aux nombreux blessés devaient être prises en compte.

Après une partie initiale équilibrée où le BHB n'était mené que de deux buts, est- ce pour autant une bérézina que d'avoir finalement cédé par 40 à 29 ?

Ce serait trop facile et ne refléterait en aucun cas ce match.

Menés de 6 buts à 10 minutes de la fin, les hommes de damien ont, vainement mais crânement, tenté leur va-tout.

La première période se montre équilibrée, tant et si bien qu'à la 28 éme minute, les deux collectifs sont dos à dos en une parfaite égalité à 16 partout.

Il faudra , à ce moment là, une exclusion d'un joueur briennois pour voir les visiteurs prendre l'avantage aux citrons par 18 à 16.

Mais, une fois de plus, le score se veut rassurant, avec le déchet observé et les deux pénalties manqués par nos rouges.

La reprise est de bon augure et ne présage pas du résultat final.

Cédric et ses équipiers reviennent à hauteur des ententistes et le public y croit.

Malheureusement, l'on se repaie le luxe de la dispersion et de l'approximatif, l'on s'énerve inutilement contre l'arbitre et l'on se retrouve en infériorité numérique une nouvelle fois ; cela se conclut par un 3-0 infligé par les gars d'Antoine FALLET , notre trop grande hospitalité redonnant 6 buts à remonter à la 40 éme minute.

A partir de là, nos maladresses aux tirs et dans les passes vont permettre aux visiteurs de gérer sereinement leur avantage.

Le pari pris à 10 minute de la fin ne fera qu'entériner nos faiblesses du moment, notamment en défense.

Au final, nous tombons un peu violemment contre une équipe qui, sans être exceptionnelle fut portée par un Julien MARCHAND performant pour son premier match de la saison.

Bravo donc à Eux !

Mais attention à ne pas tomber dans la psychose des défaites et à rapidement nous ressaisir pour endiguer cette spirale mal engagée depuis 4 matchs.

Nous savons que nos moyens se limitent à un classement au-dessus de la zone de flottaison ; et pour cela, il faut émerger rapidement quitte à relancer quelques uns de nos équipiers qui n'ont pas encore décidé de ne pas reprendre leur licence.

Alexandre (4), Cedric (5), Alban, Antoine, Valentin (3), Basile (5), David (4), Nohan (7), Mathieu (1).

 

MOINS DE 9 : PREMIER TOURNOI QUI PRESAGE D'UN BEL AVENIR.

18 Enfants, soit 3 équipes concoctées en fonction de l'âge et du niveau actuel de jeu, c'est une belle réussite pour ce premier tournoi qui voyait nos graines d'avenir se rendre au gymnase Brossolette de la Chapelle Saint Luc.

Le Savino-Chapelain, Vendeuvre et Sainte Maure étaient nos « joueurs d'en face » du jour.

Citons les trois compositions de nos collectifs :

Les plus Grands , c'est à dire nés en 2008 ou étant les plus aguerris :

Elsa, Juliette, Lola, Arlann, Charly, Ethan.

Les moyens qui en sont au moins, en principe, à leur deuxième année de pratique :

Eulalie, Emilien, Jules, Mathys, Oscar et Tom.

Les débutants et plus jeunes :

Gena, Cesar, Ennvy, Pacôme, Paul ,Thomas.

Tous ont fait la joie de leurs parents et de leurs dirigeants par un engagement et un bonheur de participer,enfin, à leurs premiers vrais matchs.

Tous se sont fait plaisir, certains ont marqué des buts, d'autres les ont arrêtés ou laisser passer, ce qui est aussi rigolo , enfin l'accueil chaleureux de nos hôtes s'est terminé par un bien sympathique en cas qui, pour certains, s'apparentait presque à un vrai repas.

Merci aux organisateurs et Nous essaierons de faire aussi bien le dimanche 20 novembre à Brienne , en après-midi.

 

Bravo les Enfants, Merci les Parents et Dirigeants, et à mercredi pour 17 heures au gymnase. 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?