BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EN ROUTE VERS 2015 !!!!!!

Publié le 30 décembre 2014

EN ROUTE VERS 2015 !!!!!!

AU TIERS DES COMPET’S , FAISONS LE POINT.

ECOLE DE HAND :

Fortes de 17 licenciés nés entre 2006 et 2010, les plus Jeunes se sont déplacés 4 fois, à bar sur Seine, à la chapelle Saint Luc, à Rosières et à Sainte Maure. L’apprentissage se poursuivra au second trimestre avec de nouveaux apports et d’autres compétitions. Formé d’autant de filles que de Gars, c’est un groupe hétérogène qui doit davantage maitriser son énergie débordante et sa volonté d’aller trop vite pour certains. Une écoute un peu plus attentive favoriserait le travail des éducateurs…

MOINS DE 12 ANS PLATEAU MIXTE.

Un groupe fourni aux entraînements, mais beaucoup moins pour les déplacements. Le dernier tournoi à Brienne a réuni presque toute la troupe, renforcé de deux « grands «  de l’école de hand .Nous demandons surtout aux parents de prévenir les dirigeants lorsque leur enfant ne vient pas. Si des progrès sont bien réels, il reste à apprendre le jeu collectif.

MOINS DE 12 ANS FILLES  CHAMPIONNAT.

12 jeunes Demoiselles assidues et en constants progrès forment ce groupe attentif et solidaire. Les résultats montrent les progrès réalisés et l’esprit d’équipe est remarquable.

MOINS DE 12 ANS GARCONS CHAMPIONNAT.

Là aussi, un groupe intéressant avec une certaine différence de niveau entre les joueurs. Les plus confirmés ne doivent pas oublier qu’ils jouent en équipe et que l’individualisme ne paie que rarement. Mieux vaut faire une passe au copain qui va marquer que de réaliser un beau tir qui n’aboutira pas. Le hand est une compétition collective et c’est rarement celui qui marque le plus de buts qui est le plus méritant. Certains matchs, perdus ou à égalité auraient pu, auraient dû être transformés en victoire si le collectif et le repli défensif avaient été davantage respectés. Mais, ne faisons pas la fine bouche, ce groupe , perfectible est rempli de promesses pour l’avenir.

MOINS DE 14 ANS GARCONS CHAMPIONNAT PREMIERE PHASE.

Excellent début de parcours pour les minimes qui, sans un coup de moins bien à Rosières, en raison de l’absence de quelques équipiers, auraient terminé en tête de cette première phase. Place maintenant à un championnat régional où les jeunes vont se confronter aux équipes des autres départements. Il faut retenir la sélection de quatre membres de cette équipe en sélection de l’Aube où ils n’ont pu complètement montré leur potentiel, ayant pour l’ensemble que très peu joué. Mais les très bons résultats de nos moins de 14 ans sont gage de pérennité du hand Briennois.

MOINS DE 18 ANS GARCONS , CHAMPIONNAT REGIONAL.

A l’issue des matchs aller , les Cadets du BHB occupent une flatteuse deuxième place qui aurait dû être confortée sans l’incident regrettable lié au match à Sainte Maure et à ses possibles conséquences. Ne noircissons pas le tableau car le parcours des jeunes est remarquable au vu de leur effectif un peu juste, et qui va l’être d’autant plus avec la longue indisponibilité de Julian. Sans trop s’avancer, disons que le parcours est pour l’instant, conforme à la logique et sans doute même meilleur qu’espéré en début de saison. Derrière Rosières qui est intouchable, deux équipes peuvent encore venir nous titiller pour essayer de ravir cette belle place de dauphin ; mais les gars sauront trouver les moyens pour répondre à l’adversité.

PLUS DE 16 ANS FEMININES : CHAMPIONNAT PRE-REGIONAL.

Une équipe où le nombre de licenciées et la qualité des éléments devraient permettre de flirter avec les meilleures pour pouvoir espérer s’approcher du titre en fin de saison. Un petit bémol malgré tout ; les filles ont à plusieurs reprises effectué des déplacements sans possibilité de remplacement ; si cela n’a pas été préjudiciable , il serait bon que cela ne se renouvelle pas si l’on veut pouvoir jouer le tout haut du classement. Cette remarque étant faite, il faut retenir l’excellent début de championnat réalisé avec 7 matchs gagnés pour une seule défaite contre l’équipe de Bar sur Seine qui est , à ce jour, invaincue et qui vise ouvertement la coupe de l’aube en même temps que le championnat, ainsi que Nous avons pu le lire dans la presse locale. Les Filles du BHB ont leur destin entre leurs mains et saurons, Nous en sommes convaincus, tout faire pour déjouer les pronostics.

PLUS DE 16 ANS MASCULINS : DEUX EQUIPES EN LICE AU NIVEAU PRE-REGIONAL ET EXCELLENCE REGIONALE.

Guère plus de 20 licenciés pour former deux équipes compétitives, cela tient de la gageure pour jouer autre chose que le maintien en région et le meilleur classement possible à l’échelon inférieur. Pour jouer à ce niveau , il est indispensable de s’entraîner régulièrement , ce qui n’est , aujourd’hui, que très aléatoire pour certains joueurs éloignés de Brienne et qui font ce qu’ils peuvent pour assurer leur rôle d’équipier lorsqu’ils sont présents ; mais d’autres doivent faire l’effort pour améliorer leurs prestations et, éventuellement, prétendre postuler à l’équipe régionale.

Mis ne faisons pas la fine bouche après à peine plus du tiers des championnats respectifs.

Pour l’équipe qui défend les couleurs du BHB en pré-régional, le résultat global est conforme à ce qu’il fallait attendre avec les indisponibilités ponctuelles des uns et des autres, l’obligation de pallier aux besoins de l’équipe régionale et les aléas liés aux blessures en particulier.

Après un début de saison chaotique, l’on a ressenti au fur et à mesure des matchs et des arrivées de nouveaux équipiers, que le groupe s’est soudé, a appris à mieux se connaître et a fini par remporter ses deux premiers matchs. Cette dynamique doit se poursuivre afin de ne pas se faire distancer et laisser quelques équipes derrière au classement.

POUR L’EQUIPE D’EXCELLENCE REGIONALE , il a fallu s’adapter à un nouveau championnat, à un autre niveau de jeu et à un handball tout simplement différent. A ce stade du championnat, le BHB , avec 4 victoires pour 5 défaites, se trouve dans le ventre mou d’un championnat très ouvert où tout le monde peut gagner ou perdre contre tout le monde. Là aussi quelques courtes défaites auraient pu , avec davantage de maîtrise et d’attention se transformer en victoire. Il faut remarquer l’efficience de l’attaque qui s’est montré très prolifique, et en contrepartie la perméabilité d’une défense qui, en privilégiant peut-être un peu trop l’attaque à outrance , a oublié que la meilleure défense, si elle pouvait être l’attaque, ne devait pas oublier les fondamentaux que sont le repli défensif et la positive agressivité face au porteur de balle adverse.

Les dirigeants et spectateurs attendent de cette équipe qu’Elle confirme les résultats , en s’appliquant davantage dans les zones où l’on a ressenti du déchet. Il apparaît important que la rotation de joueurs soit plus importante, que ce soit sur le champ, ou dans les buts…mais pour cela, un seul maître-mot : participer aux entraînements pour postuler durablement à une place parmi l’équipe phare de notre club.

NOUS SOUHAITONS AUX JOUEURS ET A LEURS COACHS LE MEILLEUR POUR 2015 , UN PROMPT RETABLISSEMENT AUX TROP NOMBREUX BLESSES ET UN BRIENNE HAND BALL SOLIDAIRE ET ALTRUISTE ENTRE LE SPORTIF ET L’ADMINISTRATIF.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?