BRIENNE HANDBALL ( entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)


< | >

EPISODE 192 !

Publié le 20 décembre 2021

EPISODE 192 !

GRAND SUCCÈS POUR NOTRE JOURNÉE DE PROMOTION DU HANDBALL FÉMININ ORGANISE AU GYMNASE DE BRIENNE !

 

Du beau jeu, des prestations à la hauteur de l’événement, des émotions en pagaille, un public et des invités qui répondent présents… Que ce week-end aura été riche pour nos équipes féminines de l’entente Lacs Champagne HB qui se retrouvaient samedi au gymnase de Brienne à l’occasion de la journée dédiée au handball féminin.

Merci aux coachs et dirigeants qui nous ont fait parvenir les comptes-rendus de matchs. Pour les équipes où le compte-rendu n’a pas été reçu, des parents peuvent également envoyer un petit mot à Julian par mail (julian.jacquinot10@gmail.com) au plus tard le mercredi midi suivant le match.

Merci également aux parents et dirigeants qui nous font parvenir des photos et vidéos de nos différentes équipes ! N’hésitez pas à les envoyer à Julian afin que nos équipes soient visibles sur les moyens de communication du club (site internet, page Facebook et compte Instagram).

 

Avant de faire un focus sur notre journée du hand féminin et les rencontres de nos équipes féminines, mises à l’honneur le samedi 11 décembre, retour sur les matchs de nos collectifs masculins qui jouaient à Montier-en-Der et à l’extérieur !

 

A noter qu’une rencontre a été reportée :

· LCH-Arcis (-11 féminines)

 

 

-11 MASCULINS AUBE : RECEVAIENT SAVINO-CHAPELAIN DIMANCHE MATIN AU GYMNASE DE BRIENNE.

 

Coach Alex nous fait un petit résumé de ce match :

« Lourde défaite de nos jeunes face à une belle équipe de Sainte-Savine. L’apprentissage de nos jeunes joueurs se poursuit et est encore long. Il faut continuer de travailler l’attaque pour se procurer davantage d’occasions de tirer et d’inscrire plus de buts. Nous devons être plus attentifs en défense et parler davantage, notamment lorsque la défense se fait en homme à homme sur tout le terrain. Mais gardons en tête que les garçons doivent prendre du plaisir à jouer TOUS ENSEMBLE ! »

Score final : LCH-Savino-Chapelain à 5-20.

 

Soulignons le premier arbitrage de notre binôme Clément/Pacôme, nos joueurs de l’équipe des -15 masculins. Bravo les garçons !

 

 

-13 MASCULINS INTERDEP : RECEVAIENT LE LEADER DE LA POULE À MONTIER-EN-DER

 

Les -13 masculins ont joué ce samedi à Montier-en-Der contre Froncles.

Nos jeunes se sont inclinés 29-13 face à une belle équipe froncloise.

 

 

-15 MASCULINS INTERDEP : POURSUIVENT LEUR APPRENTISSAGE À BAR/SEINE.

 

Compte-rendu de la rencontre transmis par Solenne

 

Les -15 masculins se déplaçaient samedi après-midi à Bar/Seine.

Match perdu 28-7.

 

Malgré le score, on commence à voir évoluer un vrai collectif avec un jeu plus défensif et plus solidaire. En attaque, il est plus difficile de développer notre jeu et de percer la défense barséquanaise qui fait bloc.

Clin d’œil particulier aussi aux gardiens qui progressent au fil des matchs.

Les jeunes n’ont rien lâché et ont joué jusqu’au bout !

 

 

+16 MASCULINS INTERDEP : ÉTAIENT EN DÉPLACEMENT À CHALINDREY

 

Les gars de l’équipe 3 partaient pour un périple en terre haut-marnaise, à Chalindrey.

En l’absence de compte-rendu, nous pouvons simplement dire que nos joueurs se sont inclinés par 40-23.

 

 

+16 MASCULINS HONNEUR GRAND-EST : OBTIENNENT LEUR PREMIER SUCCÈS DE LA SAISON EN TERRE MEUSIENNE !!!

 

Compte-rendu transmis par Damien, merci à lui.

 

Vaubécourt - LCH2 : 7-9 à la mi-temps / 16-21 score final

 

1ère victoire de la saison pour l’équipe 2... à l'extérieur, qui plus est !!!

Naturellement, nous avons profité que l'équipe première était exempte pour renforcer la réserve. Mais au-delà de cette opération de ressources humaines, l'idée était de se servir de cette rencontre pour donner un peu plus de repères dans le jeu. Après un début qui balbutie (3-3 à la 12è), les joueurs commencent à se trouver. Sans les nombreux "immanquables"... forcément ratés, le score à la pause aurait pu être beaucoup plus sévère. La seconde période repart avec un changement de défense qui perturbe énormément les locaux. 16 buts au coup de sifflet final, cela montre que ce fût une option payante...en tout cas, un secteur de jeu bien travaillé. Une fois de plus, la finition en attaque pêche sur l'ensemble de la rencontre et c'est un axe à reprendre...à l'entraînement !!!

 

 

Il est maintenant temps de faire un retour sur la journée du handball féminin qui s’est déroulée au gymnase de Brienne. Au programme : 4 rencontres tout au long de la journée, avec plusieurs temps forts !

Un merci particulier à la Ligue Grand-Est de Handball pour avoir donné des lots remis en début de rencontre à toutes les joueuses.

Merci également à Mickaël et David pour la tenue de la buvette !!!

 

 

-13 FÉMININES INTERDEP : BELLE PRESTATION AVEC UNE VICTOIRE À LA CLÉ !

 

Le premier match de la journée était celui des -13 féminines qui recevaient les filles de l’entente Chalindrey/Val de Meuse/Langres.

Chloé et Lola sont venues renforcer le groupe du fait du match reporté des -11 filles. A noter que les visiteuses se sont déplacées à seulement 6 joueuses.

 

Le premier tiers-temps est très serré et, au bout de 15 minutes, ce sont nos joueuses de l’entente LCH qui sont devant (7-6).

 

Le deuxième tiers-temps est plus dynamique, le ballon circule jusqu’aux ailes et les filles parviennent à trouver leur pivot Clémence, qui inscrira ses deux premiers buts ! Nos joueuses confortent leur avance dans ce deuxième tiers-temps même si rien n’est fait (14-12).

 

Le dernier tiers-temps est bien géré. Les filles défendent bien (elles n’encaisseront que 3 buts dans les 15 dernières minutes), ce qui permet à Solline et Zélie de récupérer des ballons et d’offrir de belles contre-attaques pour le plus grand plaisir des supporters venus les encourager ! Plusieurs filles sont parvenues à marquer lors de cette rencontre, ce qui est appréciable.

 

Score final : 21-15 pour notre entente Lacs Champagne HB !

 

Félicitations à nos joueuses qui ont fait un très bon match ainsi qu’aux valeureuses joueuses de l’entente Chalindrey/Langres/Val de Meuse qui n’ont rien lâché !

Soulignons enfin les performances de nos deux gardiennes Océane et Maelyss qui ont réalisé de nombreux arrêts.

 

Enfin, mention particulière à nos arbitres Lana et Eulalie qui ont assuré. Bravo mesdemoiselles !

 

 

LA séquence « Témoignages »

 

En début d’après-midi, vers 15h, le BHB a eu le plaisir d’accueillir 2 témoins de marque, Christiane Duteurtre et Martine Perney, qui chacune à leur manière, connaissent très bien le hand féminin.

 

Christiane Duteurtre est co-présidente du club de hand de Romilly, secrétaire générale du

Comité de l’Aube et présidente de la Commission Finances de la Ligue Grand Est de handball.

Après avoir retracé son parcours de handballeuse, elle a partagé son regard sur le hand féminin dans l’Aube.

« La situation du hand féminin dans l‘Aube est fragile même si nous avons des équipes engagées au niveau national et régional. La situation sanitaire a bouleversé nos habitudes et nous devons nous remobiliser pour faire venir ou revenir les licenciées dans les clubs. Rien n’est jamais acquis ».

« Les initiatives de promotion du handball féminin, comme vous le proposez aujourd’hui, sont les bienvenues, a-t-elle ajouté. « Chacun d’entre nous peut contribuer au développement du hand féminin ».

Christiane Duteurtre a adressé un message aux jeunes handballeuses : « ne baissez pas les bras dans la difficulté ; entrainez-vous régulièrement ; respectez vos équipières, vos adversaires et les arbitres. Faites-vous plaisir ! »

 

Martine Perney a également longuement pratiqué le handball, comme joueuse, puis comme arbitre et manager.

Avec le Troyes Omni-Sports (TOS), elle est devenue championne de France en 1979 et a participé l’année suivante à la Coupe d’Europe des clubs champions.

Se remémorant son parcours de handballeuse, Martine Perney a souligné qu’il lui avait fallu beaucoup s’entraîner et saisir l’occasion. Elle conserve de très bons souvenirs de ses années handball et des relations amicales fortes.

 

 

Quizz ….

Le YAGO, késaco ?

C’est une combinaison de handball ; elle correspond à l’enclenchement d’une action offensive collective qui part du pivot pour aboutir à un décalage de l’arrière vers l’ailière.

Ça vient d’où ? Christiane Duteurtre nous apporte la réponse.

C’est une combinaison inspirée par Jadwiga Folliot, joueuse de hand polonaise. En arrivant à

Mantes-la-Jolie (où jouait également Christiane Duteurtre) puis en équipe de France, Jadwiga a introduit cette combinaison. « Les filles d’alors l’ont appelée YAGO en référence à Jadwiga que l’on surnommait Yagou à Mantes et Yago en équipe de France ».

 

 

-15 FÉMININES INTERDEP : POURSUIVENT LEUR SÉRIE D’INVINCIBILITÉ AVEC UNE 5ÈME VICTOIRE EN AUTANT DE MATCHS !

 

Les -15 féminines recevaient les joueuses de l’entente Savino/Rosières/Vendeuvre afin de terminer ce début de saison invaincues. Dès le début du match, les joueuses de Patricia prennent les devants grâce à une bonne défense et des attaques rondement menées.

 

Score à la fin du premier tiers-temps : 8-2.

 

Le deuxième tiers-temps est plus compliqué pour les deux équipes : beaucoup de pertes de balles des deux côtés, les défenses prennent le pas sur les attaques mais les gardiennes se mettent en valeur et réalisent de nombreuses parades. Félicitons au passage Inès et Lola pour leur match !

 

Score à la fin du deuxième tiers-temps : 14-3.

 

Le dernier tiers-temps est bien plus à l’image de nos joueuses avec de belles phases offensives et de la solidarité en défense, ce qui a ravi les nombreux parents et supporters venus encourager nos joueuses !

 

Nos rouges s’imposent assez nettement 26-9 et se classent premières dans leur poule de championnat interdépartemental, à égalité de points avec Chaumont.

Félicitations aux filles ainsi qu’à Patricia pour ces belles performances depuis le début de la saison !

 

Merci à Eugénie et Carlie pour l’arbitrage de cette rencontre.

 

 

LA séquence « officielle »

 

Vers 17h, Jacques Frisiello, président du BHB, a accueilli plusieurs personnalités qui ont témoigné de leur soutien au club pour cette journée en l’honneur du hand féminin.

Laurent Sibois, maire de Brienne et Bernard Mathieu, adjoint ; Laurent Sibois représentait également le président de la Codecom des Lacs de Champagne.

 

Angélique Guilleminot et Olivier Jacquinet, conseillers départementaux ;

Gérard Jaworsky président du Comité de l’Aube et Jean-Louis Dugravot, vice-président délégué de la Ligue Grand Est de handball.

 

Tous ont encouragé les dirigeants du BHB et ceux qui concourent à la bonne mise en œuvre des activités du club !

 

Remerciements aux entreprises qui soutiennent le club pour cette saison 2021/2022.

Jacques Frisiello a salué le concours financier de plusieurs entreprises locales qui ont répondu favorablement à la sollicitation du Brienne Handball : le salon de coiffure « Passion Créativ », la boutique « La fleur baralbine », les entreprises « Bertin Pailley », « Mika Peinture », « Blancolor » et « 3 Déco ».

-18 FÉMININES INTERDEP : ACCUEILLAIENT LEURS HOMOLOGUES DE L’ENTENTE LANGRES/VAL DE MEUSE POUR UN MATCH DISPUTÉ !

 

A l’occasion de la journée de promotion du Hand féminin au gymnase de Brienne, les moins de 18 filles de l’entente Lacs Champagne accueillaient l’entente Langres/Val de Meuse.

 

8 joueuses côte LCH (Ainoa, Eve, Eugénie, Shana, Lola, Carlie, Océane et Angèle) ; 7 chez les invitées

 

Deux équipes de même niveau au classement. Nous pouvions nous attendre à une rencontre serrée, et cela s’est vérifié sur le terrain.

Le match est très serré en première période : de belles attaques et de bonnes actions défensives sont observées des 2 côtés du terrain et les deux équipes ne lâchent rien.

 

Parfaite égalité à la mi-temps : 8-8.

 

Nos joueuses réussissent à prendre l’ascendant en 2e période avec une défense très solide et et les prestations exceptionnelles d’Océane, notre gardienne, auteure de 37 arrêts durant ce match ! Les filles restent sérieuses jusqu’à la fin du match pour aller décrocher leur 3ème victoire de la saison par 18-13.

 

Ce match met en valeur ce collectif féminin soudé qui progresse et qui a offert un beau spectacle au public pour son dernier match de l’année. Un clin d’œil particulier aux spectateurs et aux joueuses des autres équipes qui ont mis l’ambiance !

 

 

+16 FÉMININES INTERDEP : EFFECTIF LIMITÉ POUR LA RÉCEPTION DE BAR/SEINE.

 

Pour clôturer cette journée féminine, les +16 féminines recevaient leurs homologues barséquanaises. Patricia et Christelle ont rechaussé les baskets afin de pallier un manque de joueuses pour cette rencontre.

 

Le début de match est poussif des deux côtés et le score a du mal à décoller, puis les visiteuses accélèrent le jeu pour prendre les commandes d’une rencontre qu’elles ne lâcheront plus. Merci aux deux équipes pour leur fair-play et aux supporters qui ont encouragé les joueuses !

 

Score final : 10-29 pour Bar/Seine.

 

 

INFOCLUB : RAPPELS

 

SPONSORING : Le Brienne Handball est à la recherche de nouveaux sponsors et partenaires. Ainsi si vous connaissez des artisans, entreprises, commerçants ou organismes qui pourraient soutenir notre club, n’hésitez pas à vous rapprocher des dirigeants.

Un document a été réalisé par le Conseil d’Administration du club afin de faire les démarches auprès de nouveaux sponsors potentiels et de présenter les différentes manières de contribuer au développement du club. N’hésitez pas à nous le demander !!!

 

AUTO-TOUR DU BRIENNOIS : Les inscriptions pour la 3ème édition de l’auto-tour du Briennois, manifestation organisée par le Brienne Handball sous la houlette de Kévin et Alban, sont ouvertes !

Que vous soyez passionnés de navigation et de cartographie ou avides de découvrir notre territoire rural en automobile, il y en aura pour tous les goûts car, cette année, deux catégories vous sont proposées à catégorie navigation (pour les habitués) OU catégorie balade (pour les novices).

Toutes les informations concernant la manifestation sont disponibles sur le site du club, rubrique « Auto-Tour du Briennois ». Sinon, vous pouvez prendre contact avec nos organisateurs !

 

LOTO DU CLUB EN SUSPENS POUR CETTE SAISON : Du fait des nombreuses contraintes sanitaires liées à l’organisation d’un loto, le CA du Brienne Handball a décidé de ne pas organiser son traditionnel loto pour cette saison 2021-2022. Cependant, une tombola sera organisée courant 2022. Les joueurs, joueuses, dirigeants, parents seront sollicités afin de vendre un maximum de tickets pour que cette manifestation soit une réussite pour le club.

Plus d’informations dans les semaines à venir !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?