BRIENNE HANDBALL ( entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)


< | >

EPISODE 189 !

Publié le 27 novembre 2021

EPISODE 189 !

DE BELLES VICTOIRES ET DES PRESTATIONS ENCOURAGEANTES !

 

Les 20 et 21 novembre étaient encore synonymes d’un week-end handballistique bien rempli pour nos équipes. 10 rencontres au programme dont 3 au gymnase de Brienne, avec notamment les débuts en championnat de nos -11 garçons et de nos -11 filles !

Merci aux coachs et dirigeants qui nous ont fait parvenir les comptes-rendus de matchs. Pour les équipes où le compte-rendu n’a pas été reçu (une seule cette semaine), des parents peuvent également envoyer un petit mot à Julian par mail (julian.jacquinot10@gmail.com) au plus tard le mercredi midi suivant le match.

Merci également aux parents et dirigeants qui nous font parvenir des photos et vidéos de nos différentes équipes ! N’hésitez pas à les envoyer à Julian afin que nos équipes soient visibles sur les moyens de communication du club (site internet, page Facebook et compte Instagram).

 

Avant de connaître les résumés de matchs, nous souhaitons remercier plusieurs personnes.

Tout d’abord, un grand merci à Mickaël qui a tenu la buvette samedi après-midi au gymnase ainsi qu’à Véronique pour la confection des crêpes vendues au profit du club !

 

Ensuite, une mention très spéciale à Eugénie qui s’est dévouée samedi lors du match des -18 filles contre Epernay/Ay pour arbitrer la rencontre et éviter un tirage au sort entre les 2 équipes (pour rappel, lorsqu’il n’y a pas d’arbitre désigné pour un match ET aucun arbitre dans la salle, le règlement impose un tirage au sort entre 2 joueurs ou joueuses, 1 de chaque équipe, pour savoir qui arbitrera). Il faut souligner qu’Eugénie avait, en plus, déjà officié sur les 2 rencontres précédentes plus tôt dans l’après-midi ! Merci aux spectateurs qui ont été compréhensifs, il faudrait que cela soit le cas pour chaque rencontre disputée dans nos gymnases.

 

 

-11 MASCULINS AUBE : VICTORIEUX EN TERRE ROMILLONNE !

 

Après avoir gagné leur premier match la semaine précédente… par forfait du fait de la non-venue de l’équipe de Sainte-Maure, nos -11 garçons se déplaçaient à Romilly.

Nos jeunes continuent de travailler leurs gammes, aussi bien en attaque qu’en défense.

Victoire par 8-15 !

 

Prochain match ce samedi 27/11 au gymnase de Brienne contre l’ETAC.

 

 

-11 FÉMININES AUBE : PREMIER MATCH DE CHAMPIONNAT POUR NOS JEUNES JOUEUSES

 

Carmine, le coach de cette équipe, nous fait un petit compte-rendu de ce match.

 

Première journée du championnat -11 filles pour nos jeunes qui se déplaçaient à Rosières.

Malgré un bon premier tiers temps qui se terminait à l’avantage des locales (7-6 pour Rosières), nos -11 filles ont ensuite sombré dans le deuxième tiers temps. L’écart au score était trop important pour espérer remonter. De plus, c’était le premier match sur grand terrain pour la majorité des filles, alors il ne pourra y avoir que des progrès !

Merci à nos deux petites -9 ans d’être venues nous aider. D’un point de vue individuel, Lola et Chloé se sont partagé les buts ayant maintenant l’habitude de jouer en -13 filles lorsque les -11 sont au repos. Mention particulière pour Floriane qui a fait une grande prestation dans les buts sinon la sanction aurait été encore plus lourde. Toutes les filles sont à féliciter. Il faudra encore beaucoup travailler à l’entraînement car il y a trop de lacunes, notamment en défense. Les bases sont à revoir et à travailler.

En tout cas l’esprit d’équipe était présent et les filles n’ont rien lâché.

 

Prochain match ce samedi 27/11 avec un déplacement à Sainte-Maure.

 

 

-13 FÉMININES INTERDEP : COMBATIVES NOS JOUEUSES CHEZ LES PREMIÈRES

 

Compte-rendu de la rencontre fait par Julian.

 

En l’absence de Valérie, j’ai accompagné les -13 filles à Bar/Seine. Le match s’annonçait tendu puisque nous nous déplacions avec seulement 6 joueuses. Le point positif est que les filles vont avoir du temps de jeu et continuer à engranger de l’expérience sur le terrain. Bar/Seine présente une bonne équipe avec des gabarits imposants.

 

Le premier tiers-temps est assez équilibré. Les filles écoutent les consignes en défense et gênent les locales, permettant à Océane de faire quelques arrêts. En attaque, Solline et Zélie rythment le jeu. Après 15 minutes, Bar/Seine mène 9-5.

 

Nous allons maintenant jouer à 1 joueuse de moins pendant le reste de la rencontre, puisque nous devons normalement passer à 7 joueuses sur le terrain… Le deuxième tiers-temps est toujours aussi sérieux en défense, les filles font les efforts pour gêner leurs adversaires et récupèrent des ballons. Nous rencontrons néanmoins des difficultés en attaque placée, les filles ne s’engagent pas suffisamment vers le but et le jeu est donc un peu trop statique. Mais à la fin de ce deuxième tiers-temps, nous sommes à 5 longueurs derrière (15-10).

 

Dans les 15 dernières minutes du match, les filles commencent à être fatiguées et les adversaires en profitent pour passer à +9 au maximum. Néanmoins sur la fin de match, les filles fournissent leurs derniers efforts pour essayer de réduire l’écart et nous nous inclinons finalement 21-14.

 

Toutes les filles sont à féliciter pour leur engagement, notamment en défense ! L’attaque est encore trop timide, il faut davantage s’engager vers le but afin d’être dangereuses et de pouvoir se procurer des occasions de marquer. Les filles doivent poursuivre dans ce sens et nul doute qu’elles progresseront.

 

-13 MASCULINS INTERDEP : PRESTATION ENCOURAGEANTE DE NOS GARS

 

C’est Noham qui nous a transmis un petit compte-rendu de la rencontre des -13 masculins.

 

L'équipe des -13 M recevait Bar-sur-Seine ce samedi. Dès l'entame de match les 2 équipes se livraient un mano à mano durant les 2 premiers tiers-temps avec un léger avantage pour l'équipe visiteuse. 

Malgré une bonne défense de toute l'équipe, notre attaque ne comblait pas l'écart au tableau d'affichage. 

Ce sera même Bar-sur-Seine qui creusera l'écart pour s'imposer finalement 17 à 12.

Félicitations aux deux équipes qui nous ont proposées un match plein de fairplay et agréable à regarder. 

 

 

-15 FÉMININES INTERDEP : MATCH POUSSIF, SE TERMINANT TOUT DE MÊME PAR UNE QUATRIÈME VICTOIRE EN QUATRE MATCHS

 

Le compte-rendu de la rencontre a été rédigé par Patricia.

 

Maigre victoire de nos -15 filles face à une équipe de Langres prête à en découdre avec nos joueuses, co-leaders du championnat avec l’équipe de Chaumont.

L’entame de match est calamiteuse, en attaque les tirs sont pris sans solution, le jeu n’est pas posé et le ballon semble brulant…, en défense alors là c’était journée « portes ouvertes ». Le pivot nous a posé un maximum de problème non pas par ses shoots mais uniquement sur la prise de position et ses blocs. Devant le manque de communication, et les largesses laissées au demi-centre nous avons été malmenées, et avons dû courir après le score, pendant 1 tiers temps et demi. A force de faire des changements, nous avons fini par trouver une défense qui a joué bien plus juste et les filles ont compris la nécessité d’être solidaires et dans l’entraide en défense. C’est grâce à ce changement d’intentions que nos demoiselles ont pu récupérer des ballons et les monter en contre-attaque. Le dernier tiers temps est de bien meilleure facture et nous évite de payer chère l’addition.

Victoire 22 à 19.

 

Servons-nous de ce match comme référence afin de travailler encore notre défense et notre efficacité au tir.

 

 

-15 MASCULINS INTERDEP : CONTINUENT DE PRENDRE LEURS MARQUES

 

Petit mot transmis par les coachs Solenne, David et Pierre-Jean.

 

Match perdu contre Joinville par 50 à 12.

Même si le score est difficile à encaisser avec un jeu qui reste fragile, le collectif a montré une progression notamment par rapport au dernier match. Les garçons ont été plus dynamiques en attaque et ne se sont pas découragés.

Il faut persévérer, travailler encore à l’entraînement et continuer à progresser.

 

 

-18 FÉMININES INTERDEP : BELLE VICTOIRE COLLECTIVE !

 

Compte-rendu réalisé à partir des résumés transmis par Eloïse, l’une des joueuses de l’équipe, ainsi que Dominique.

 

Ce samedi 20 novembre, les -18 filles recevaient à Brienne l’équipe d’Epernay/Ay. Nous avions comme coachs Philippe et Annick et, pour la première fois cette saison, notre équipe était au complet (Océane, Shana, Eugénie, Angèle, Lola, Ainoa, Eve, Marie, Carlie et Eloïse).

 

L’avant-match est compliqué car aucun arbitre désigné pour arbitrer la rencontre… Nous disons un grand merci à Eugénie qui s’est dévouée pour arbitrer et éviter aux deux équipes de procéder à un tirage au sort (la règle en vigueur lorsqu’il n’y a aucun arbitre dans la salle).

 

Le début de match est satisfaisant avec une bonne solidarité en défense, qui s’améliore au fil des matchs. Cela a permis à Océane de faire de très nombreux arrêts dans ses cages (une trentaine !). Il y a aussi une meilleure cohésion d’équipe, nos pertes de balles sont moins importantes que lors des derniers matchs. Le jeu rapide en contre-attaque nous a permis de creuser l’écart dès les premières minutes, écart qui continuera de croître tout au long de la rencontre. Le sérieux et la détermination de chaque joueuse nous a permis d’aller décrocher cette belle victoire collective par 26-11.

 

Nous remercions les nombreux supporters de nous avoir encouragés tout au long du match !

 

 

-18 MASCULINS INTERDEP : UNE PREMIÈRE MI-TEMPS FATALE

 

Cette semaine l'équipe des -18 ans masculins se rendaient à Wassy jouer l'entente Pont-Varin/Chevillon, première au classement. Compte-rendu transmis par Christelle.

 

1ère mi-temps : 20 – 12 pour Pont-Varin/Chevillon

2ème mi-temps : 12 – 11 pour Pont Varin/Chevillon

Score final : 32-23 pour Pont-Varin/Chevillon

 

Nos ententistes ont eu du mal à rentrer dans le match. En défense, c'est un peu compliqué. L'équipe en face joue collectif, ils se connaissent bien. En attaque, on perd des ballons, des tirs non cadrés et donc des phases de jeu qui ne sont pas forcément abouties. Ils manquent de repères. Pourtant nos – de 18 s'accrochent, ne lâchent rien. Elouann se blesse en milieu de période et doit sortir pour le restant du match. On sait par expérience que c'est toujours un coup dur pour nos jeunes quand l'un d’entre eux se blesse. Souvent les minutes qui suivent sont compliquées à jouer. Après la pause, on retrouve notre équipe plus sereine et combative. On a vu de belles choses autant en défense qu'en attaque. Une des difficultés cette année est le manque d'automatismes. Cette équipe a un très beau potentiel. Ils sont jeunes puisque pour beaucoup, c'est leur première année en – de 18. Ils sont tous très motivés. Espérons une victoire au match retour à domicile.

 

 

+16 MASCULINS HONNEUR GRAND-EST :

 

Compte-rendu de la rencontre par Damien.

 

Revigny - LCH2 (18-4 à la mi-temps ; 39-10) :

Le déplacement était périlleux à plus d'un titre. L'effectif a été réduit au minimum... 6 joueurs, 1 gardien, 1 coach. Des joueurs se sont dévoués pour compléter l'équipe et éviter un forfait. Bref, ce sont des mercenaires qui sont partis en terre meusienne. Ce ne fût pas Verdun mais presque. 4 buts marqués à la pause... c'était difficile de transpercer les lignes adverses. Malgré tout, les vaillantes troupes sont revenues en s'étant battues jusqu'au bout. Bravo à ces guerriers, de retour du front. On attend maintenant le retour des absents...

 

 

+16 MASCULINS EXCELLENCE GRAND-EST :

 

Compte-rendu de la rencontre par Damien.

 

Chevillon - LCH1 (19-10 à la mi-temps ; 34-20) :

Se fier aux statistiques de la feuille de match pour résumer cette rencontre pourrait suffire : 14 buts séparent les deux collectifs au final et nous ne marquons que 20 buts pour 52 tirs... au moins.

Autrement dit, le leader mérite bien sa place et l'écart entre les deux collectifs est très important. Nous avons mesuré tout le chemin qui reste à faire pour monter d'un cran et occuper une place de choix à ce niveau. Les pertes de balles sont aussitôt converties en but par les adversaires et les fondamentaux manquent cruellement. Le fond de jeu nous fait défaut. Il va falloir poursuivre le travail et surtout s'entraîner plus sérieusement.

 

 

INFOCLUB : RAPPELS ET NOUVEAUTÉS

 

SPONSORING : Le Brienne Handball est à la recherche de nouveaux sponsors et partenaires. Ainsi si vous connaissez des artisans, entreprises, commerçants ou organismes qui pourraient soutenir notre club, n’hésitez pas à vous rapprocher des dirigeants.

Un document a été réalisé par le Conseil d’Administration du club afin de faire les démarches auprès de nouveaux sponsors potentiels et de présenter les différentes manières de contribuer au développement du club. N’hésitez pas à nous le demander !!!

 

PROMOTION DU HANDBALL FÉMININ : Le club organisera une journée de promotion du handball féminin le samedi 11 décembre 2021 au gymnase de Brienne.

Au programme : 5 matchs de nos équipes féminines, animations tout au long de l’après-midi, buvette sur place. Nous recherchons des joueurs, joueuses, parents voulant aider à la bonne organisation de l’événement. De plus, les équipes filles ont été sollicitées afin de réaliser des vidéos pour la promotion de cette journée.

Toutes nos équipes jeunes -11, -13, -15 et -18 filles ont réalisé chacune une petite vidéo pour l’événement. Elles vous seront présentées dans les jours à venir.

Un grand merci à toutes pour votre investissement !

 

AUTO-TOUR DU BRIENNOIS : Les inscriptions pour la 3ème édition de l’auto-tour du Briennois, manifestation organisée par le Brienne Handball sous la houlette de Kévin et Alban, sont ouvertes !

Que vous soyez passionnés de navigation et de cartographie ou avides de découvrir notre territoire rural en automobile, il y en aura pour tous les goûts car, cette année, deux catégories vous sont proposées à catégorie navigation (pour les habitués) OU catégorie balade (pour les novices).

Toutes les informations concernant la manifestation sont disponibles sur le site du club, rubrique « Auto-Tour du Briennois ». Sinon, vous pouvez prendre contact avec nos organisateurs !

 

LOTO DU CLUB EN SUSPENS POUR CETTE SAISON : Du fait des nombreuses contraintes sanitaires liées à l’organisation d’un loto, le CA du Brienne Handball a décidé de ne pas organiser son traditionnel loto pour cette saison 2021-2022. Cependant, une tombola sera organisée courant 2022. Les joueurs, joueuses, dirigeants, parents seront sollicités afin de vendre un maximum de tickets pour que cette manifestation soit une réussite pour le club.

Plus d’informations dans les semaines à venir !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?