BRIENNE HANDBALL

E-mail: 5610006@ffhandball.net


< | >

EPISODE 179 !!

Publié le 13 octobre 2020

EPISODE 179 !!

REPRISE DES CHAMPIONNATS INTERDEPARTEMENTAUX JEUNES !

Cette fin de semaine était chargée pour le BHB qui organisait son AG et le LCH qui voyait presque tous les Jeunes entrer dans la danse.

 

L'AG a vu comme prévu le passage de témoin entre Bernard et Jacques après des débats riches, les présidents des 3 clubs étant présents ainsi que le président du comité de l'Aube.

Nous accueillions également le nouveau Maire de Brienne, Laurent Sibois, qui a pu constater combien le club était actif et souhaitait continuer, si possible avec la manne financière de la commune.

 

Bernard nous a délivré un rapport détaillé et critique qui a permis un débat que nous espérons constructifs avec nos Amis de Bar et de Montier.

Si la fusion reste le point de mire d'une grande majorité, la route pour y arriver n'est pas encore dégagée et peut être faudra-t-il passer par un itinéraire un peu différent pour y arriver.

 

Annick a présenté une trésorerie saine malgré quelques pertes d'exploitation liées au COVID, notamment pour la buvette et quelques soutiens défaillants.

 

Michel VIGNAL, président de Distrame notre principal sponsor, décédé de cette terrible maladie au mois de mars, a été salué par le club.

 

Dominique est revenu sur le projet qu'Elle a conduit avec le CA, Philippe a fait le point sur les licences et l'école d'arbitrage en gestation, école qui s'est vu freinée par me confinement et en recherche de jeunes voulant s'adonner à l'arbitrage.

 

Kevin s'est montré inquiet sur la pénurie d'arbitres que rencontre le club et a lancé un appel à la mobilisation.

 

Annick a présenté la nouvelle activité handfit pour laquelle Elle a été formée ; Elle accueille les volontaires tous les mardis soirs au gymnase.

 

A l'issue, le bureau a été voté et c'est donc Jacques FRISIELLO qui en est le nouveau Président, assisté à la trésorerie par Annick BERTOLI et par Philippe GEOFFROY au secrétariat.

 

Concernant les matchs de ce week-end, si l'équipe 3 masculine a engrangé une troisième victoire, la deux a été défaite chez le favori de la poule et la régionale battue pour la seconde fois au Val de Meuse.

Chez les jeunes, belle victoire notamment des moins de 13 Filles à Chaumont et des moins de 15 garçons contre Joinville.

Malheureusement notre gardienne des moins de 18 ans, EVA, s'est blessée sérieusement à un genou lors de la rencontre à Romilly ; déjà blessée au même genou voici deux ans, Nous espérons qu'Elle se sortira au mieux de ce mauvais pas et nous lui souhaitons le rétablissement le plus rapide possible et l'assurons de notre affection. 

 

-13 FEMININES : VICTOIRE EN TERRE CHAUMONTAISE

Un premier match satisfaisant des -13 filles à Chaumont. Le premier tiers-temps est bien géré et les rouges virent en tête après 15 minutes (5-9). Le 2ème tiers-temps est plus compliqué par manque d’engagement, manque de jeu en mouvement, mauvaises passes et déjà beaucoup de soignes de fatigue car Patricia s’est déplacée avec 8 joueuses. La capitaine chaumontaise fut beaucoup plus réaliste avec un tir en appui impressionnant. Lors du 3ème tiers-temps, passage en défense 2-4 avec nos jujus, Solline et Zélie, impressionnantes en défenseurs avancés, combiné à une défense un peu plus « musclée » de notre ligne arrière nous a permis de reprendre un peu d’air et de laisser définitivement nos adversaires du jour derrière nous. Au final, belle victoire 14-18. Lors du prochain match, nous recevons l’entente Sainte-Maure/ETAC à Brienne. Un nouveau match costaud nous attend !

Bravo aux filles.

 

-13 MASCULINS : L’EQUIPE 2 DEBUTE SA SAISON A CHAUMONT

1er match pour nos -13M (équipe LCH2) en déplacement à Chaumont.

Une 1ère défaite 27-12 face à une équipe qui aurait pu être à leur portée.
Les garçons ont manqué de rythme et de prise d’espace en attaque.
En défense il va falloir travailler la cohésion.
On sent malgré tout une belle motivation, un collectif, et nul doute qu’il y va y avoir une belle marge de progression sur l’année.

 

-15 FEMININES : RECEVAIENT CHAUMONT POUR DEBUTER LEUR SAISON

Faute de compte-rendu, nous pouvons simplement dire que nos joueuses, sans remplaçante et après être restées au contact des Chaumontaises durant les deux premiers tiers-temps, ont malheureusement craquées dans le troisième tiers-temps, la fatigue laissant fort logiquement quelques traces. Défaite 16-26 mais les filles n’ont rien lâché !

Il serait bien que le groupe soit plus étoffé, avec l’arrivée de nouvelles joueuses.

Alors si tu es née en 2006-2007, n’hésites pas à venir aux entraînements faire un essai et rejoindre cette équipe.

Les filles se déplacent ce samedi à Villeneuve l’Archevêque pour y jouer l’entente Romilly/Vallée de la Vanne.

 

-15 MASCULINS GRAND-EST : PREMIERE VICTOIRE !!!

Là aussi faute d’avoir reçu un compte-rendu de match, nous pouvons simplement féliciter les garçons pour leur première victoire de la saison dans ce championnat excellence Grand-Est somme toute assez relevé. Après deux premiers matchs compliqués, notre équipe est venue à bout de Joinville et s’est imposée 34-26, faisant notamment la différence en seconde période.

Prochain match ce samedi à Brienne avec la réception de l’entente Chevillon/Pont-Varin.

 

-18 FEMININES : COURTE DEFAITE EN TERRE ROMILLONNE

Stéphane nous raconte le « film » de ce match.

 

Retour sur les terrains en compétition pour le collectif - de 18 filles. A noter le plaisir de revoir Carlie fouler le parquet. 8 filles étaient de ce déplacement.

Tout d'abord, je commence par ma définition d'un match gagné et d'un match perdu : "un match est gagné quand en s'appuyant sur nos forces et nos faiblesses, nous faisons de notre mieux quelque soit le résultat final" ; "un match est perdu quand, on ne fait pas les efforts les uns pour les autres, quand ce n'est pas un collectif qui joue mais une somme d'individualités qui évoluent sans lien entre eux et/ou qu'un évènement dépassant le cadre du sport de notre niveau s'invite sur le terrain".

 

De ces deux points de vue, hier notre match est autant gagné que perdu.

 

Nous faisons une meilleure entame que nos adversaires pour mener 3-1 mais rapidement, les Romillonnes nous rejoignent et même passent devant et s'échappent. A ce moment, on pouvait craindre que la confrontation nous échappe mais non, nous arriverons à recoller : 12-12 à la mi-temps. Océane était dans les cages pour cette première période (elle avait prévu de jouer la deuxième sur le terrain). Elle faisait d'ailleurs une bonne partie en tant que gardienne. Carlie se blesse. Eva prend alors place entre les poteaux et Océane devient joueuse de champ. Aidée par une défense plus hermétique, Eva qui n'a pas perdu ses bonnes habitudes, met en échec les artilleuses adverses. Océane trouve rapidement ses marques sur le terrain et voilà comment nous recollons.

La deuxième période est équilibrée, nous courrons toujours une foulée derrière les bleues qui arrivent toujours à reprendre 1 but d'avance.

Puis vint la 45ème minute où Eva se blesse, sur un arrêt réussi d'ailleurs. Une ambiance un peu froide gagne le gymnase à ce moment-là. 19-18 pour Romilly à cet instant. Après de longues minutes d'interruption, où nous voyons finalement Eva partir en ambulance suite à sa blessure, nous reprenons le match. Sans doute, et c'est bien légitime, le cœur et la tête un peu ailleurs, nous sommes trop brouillons lors de ce début de reprise, nos adversaires creusent un petit écart de 3 buts. Notre fin de match sera meilleure mais logiquement Romilly l'emporte 26 - 24.

 

-18 MASCULINS : LA LCH1 SUR LE PONT

Pas de compte-rendu reçu pour ce match qui opposait la LCH1 à l’entente ETAC/Sainte-Maure 2. Ce fut un match plutôt équilibré, nos joueurs alternant entre des phases très intéressantes et des moments plus compliqués dans l’organisation du jeu. C’est au final une victoire par 26-23 que nos joueurs ont obtenu. Notons la belle prestation de Pierre dans ses buts avec une vingtaine d’arrêts à son actif !

 

Quant à l’équipe LCH2, le match qu’elle devait disputer contre Bar/Seine a été reporté au samedi 24 octobre.

 

+16 MASCULINS INTERDEP : DEFAITE DE LA LCH2 ET VICTOIRE DE LA LCH3

C’est un déplacement à La Chapelle Saint-Luc contre la réserve savino-chapelaine qui attendait notre équipe LCH2. La première période est abordée avec sérieux par nos ententistes, le principal défaut étant une défense trop fragile face à un adversaire expérimenté. Malgré de bons mouvements en attaque, nos joueurs retournent au vestiaire menés de 6 buts (22-16 pour le Savino-Chapelain). Les 15 premières minutes de la 2nde période permettent à nos joueurs de combler un peu l’écart mais la grande débauche d’énergie aura raison d’eux dans le dernier quart d’heure où l’écart se creuse à nouveau. On note l’efficacité de Victor sur son aile droite et les bonnes intentions de Benjamin, pour sa première année en sénior. C’est au final une victoire par 40-26 qu’obtiennent les joueurs du Savino. Malgré tout, le jeu proposé et la cohésion de groupe observés sont de bons présages pour la suite du championnat.

 

Pour la LCH3, déplacement à Vendeuvre pour y affronter l’entente Vendeuvre/Rosières 4.

Début de match difficile pour les gars qui se sont fait endormir par un faux rythme donné par l’équipe locale au cours de la première période. Nous sommes derrière à la mi-temps, à 1 longueur derrière nos adversaires du jour.

Au retour des vestiaires, et après les paroles de coach Caroline, les gars reviennent sur le terrain avec de bien meilleures intentions : une bonne défense, du jeu rapide en contre-attaque (notons le retour de Nohan qui a été bénéfique sur jeu rapide) et un Alban encore très bon dans ses cages ce samedi. Score final : 14-26 en notre faveur.

L’équipe enchaîne un 3ème succès de rang et confirme son bon début de championnat.

 

+16 MASCULINS HONNEUR GRAND-EST : UN PEU COURTE LA LCH1 CONTRE VAL DE MEUSE

Laissons Damien nous raconter le déroulé de ce match.

Val de Meuse - LCH1 : 34-31 (15-16)
Second match mais dans une autre configuration. On a retrouvé une ossature plus complète pour cette rencontre, sans tomber dans l’euphorie…nombre de postes où il n’y avait qu’un seul titulaire.
Bref, le début de rencontre est chaotique …nous balbutions notre handball…perte de balle, manque d’intensité en défense…nous sommes à 3 longueurs au bout de 6’. Heureusement, un peu d’application dans la finition nous permet de recoller et nous allons faire du Mano à Mano jusqu’à la pause. Pour une fois, c’est nous qui donnons le dernier coup de collier. Nous virons avec un but d’avance. Le score est là mais la manière est loin d’être au rendez-vous. Beaucoup de mauvais choix, des tirs à côté du but… La seconde période doit être profitable à une amélioration. Pas du tout, cela va être catastrophique : 4-1 en 5 minutes. Le manque d'agressivité en défense et la précipitation en attaque nous empêchent de pouvoir inquiéter des locaux qui présentent une belle formation. Complets à chaque poste, un ancien de N2 parmi eux, ils vont rester sereins même lorsque nous allons revenir à 2 buts. Ils tiennent tranquillement la destinée du match et nous leur faisons régulièrement des « cadeaux ». Au final, terminer à 3 longueurs est plutôt honnête car la différence de niveau est réelle.
Il est clair que nous devrons sérieusement hausser le ton pour accueillir nos amis romillons samedi prochain. Premier match à domicile…premier derby aubois…il faudra jouer plus de 30 minutes !!!

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?