BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 107 !!!!

Publié le 11 avril 2018

EPISODE 107 !!!!

WEEK-END RICHE EN EMOTIONS POUR LE BHB.

 

Des moins de 11 aux équipes séniores, en passant par les moins de 13 penchés sur la coupe de l'Aube, sans oublier l'école de hand à Vendeuvre, il avait de quoi se gaver de notre sport favori en ce premier superbe week-end d'avril .

 

MOINS DE 11 FILLES : MANGÉES PAR ROSIERES MES LES PROGRES SONT BIENS LA

L'on savait la valeur sportive de l'adversaire et l'on ne se faisait pas d'illusions.

Mais nos mini-lionnes ont joué avec beaucoup moins d'appréhension qu'au match aller face à la supériorité adverse.

Nos Jenes sont plus combattives et tentent davantage de tirs ; mais elles ont butté sur une gardienne particuliérement présente.

C'est avec leurs armes qu'Elles ont combattu cette équipe caillotine , encore une fois bien supérieure .

Malgré le score, l'effectif présenté doit être félicité en bloc, c'est à dire :

Elsa, Juliette,Noémie, Lana, Manola, Lison, Eulalie, Enaelle, ainsi que les deux poussinettes de l'école de handball que Patricia avait voulu relancer dans le grand bain, mesdemoiselles Solline et Zélie, nos deux jumelles.

 

 

MOINS DE 11 ANS GARCONS : MATCH TRES EQUILIBRE A L'ETAC.

Au coude à coude presque toute la rencontre , même si presque toujours menés, les benjamins de Solenne et de David prennent la tête en fin de match mais se font égaliser dans les dernières secondes.

6 Joueurs seulement se sont rendus disponibles pour ce match (jules M, Yoni, Pacôme, Charly, Alexandre et Mathias) et se sont battus vaillamment jusqu'à la fin.

Ce match nul vaut une victoire face à une équipe habituellement bien supérieure.

Tous n'ont pas marqué mais Tous ont tenté des tirs et c'est bien là l'essentiel.

De gros progrès en défense, et si l'attaque placée demeure encore statique, les mouvements commencent à naître.

David se montre satisfait du jeu produit et de l'état d'esprit de l'équipe.

 

 

MOINS DE 13 ANS FILLES : LES PETITES LIONNES VIENNENT A BOUT DE LA VANNE DANS UNE JOIE INDESCRIPTIBLE.

Elles se sont qualifiées pour les demi-finales après un match rempli d'émotion, d'un peu de suspense en fin de match, mais c'est une belle victoire.

Ah !, si l'on avait des tribunes pour accueillir plus chaleureusement le public venu nombreux !!!

Ce samedi , nos Demoiselles des moins de 13 accordaient l'hospitalité aux Bourguignonnes de la Vallée de la Vanne pour le compte de ce tour préliminaire de la coupe de l'Aube qui devait conduire le vainqueur en demi-finale.

Les consignes sont claires face à cette équipe bien connue et d'un niveau sensiblement égal à notre collectif, nos petites lionnes restant sur une amère défaite en championnat contre Elles, l'ayant par contre emporté au match aller.

C'est donc en quelque sorte à la belle que nous avons assisté.

Et pour une belle, elle fut belle !!, les ambitions des deux clubs étant clairement affirmés.

Revenons en aux consignes qui consistent à privilégier le repli défensif et à se focaliser sur les deuxmeneuses adverses qui nous avaient fait très mal lors du dernier match.

Le premier tiers temps est maîtrisé, notre repli défensif gênant énormément les visiteuses .

Dans les buts, Océane peut commencer son show, bien aidée par une défense en place qui annihilent les occasions de l'adversaire.

En attaque, l'on trouve d ebonnes solutions, si bien que nos minimes mènent 4 à 1.

Le second acte reste sur un bon rythme et grâce à une meilleure réussite aux tirs et à une présence indéniable en défense, nous maintenons l'écart pour menet 10 à 7.

Mais chacune sait maintenant que rien n'est jouéavant le coup de sifflet final et qu'il faut continuer à mettre la pression .

La dernière phase est un peu plus compliquée et physiquement, les Filles commencent à lâcher du lest.

Les « Vannoises » en profitent pour recoller et égaliser à deux reprises.

Mais les rouges, poussées par un public en folie, extraordinaire et nombreux, ne se démobilisent pas , ne lâchent pas le match et en scorant encore deux fois s'assurent d'une victoire par 16 à 14 , qui, au vu de l'émotion qui déborde en fin de match fait l'effet d'un triomphe.

Ce match, encore une fois devant une nuée de spectateurs parents, dirigeants, joueurs, est sans aucun doute le plus abouti de ce championnat pour les briennoises.

Toutes, sans exception,ont tout donné , fait preuve de solidarité collective remarquable.

Julian et Véronique, accompagnés d'Eric le dervois, peuvent être fiers de leurs protégées .

Encore merci de nous avoir fait vibrer !

Merci aux parents, quasi tous là à tous les matchs et véritable supplément d'âme à l'équipe,

Merci aux autres nombreux spectateurs qui ont vu , soutenu , encouragé et applaudi.

Votre présence à tous est une source de motivation supplémentaire pour des petites lionnes de plus en plus performantes .

 

 

MOINS DE 13 ANS GARCONS:C'EST FINI POUR LA COUPE !!DOMMAGE !!

Dans un match qui semblait pourtant à leur portée, les coaches Cassy et Caro ressentent cette défaite de façon un peu amère.

C'est vrai que la confiance était de mise avant ce match, même si, les deux équipes jouant sous la même bannière de l'entente Brienne-Bar-Montier, ne s'étaient jamais rencontrées.

Le premier round voit les protagonistes adopter une défense de type 5-0 ,

Le collectif essentiellement briennois tient collectivement en défense malgré la difficulté à tenir un ailier adverse particuliérement percutant et montrant de belles qualités, notamment dans le 1 contre 1.

La première pause voit les deux équipes à égalité 6 partout.

La seconde partie, en défense 3-3 voient nos jeunes bien commencer avant de relâcher leur défense et permettre aux baralbins de prendre deux buts d'avance.

L'on ressent moins d'agressivité et un placement plus aléatoire.

En attaque, l'évolution se fait trop à plat sur la défense adverse , ce qui arrête l'élan du jeu et ne permet pas de se servir des intervalles.

La défense en 6-o du dernier tiers temps va rencontrer les toujours mêmes difficultés.

Malgré les temps morts posés par les coachs, les garçons ne sont pas vraiment dans le jeu et ne respectent pas suffisamment les consignes pour espérer mieux.

Ainsi l'écart va logiquement se creuser en faveur de l'adversaire qui n'en demande pas tant.

Certains rouges manquent trop de confiance en Eux et s'appuient trop sur le jeu d'un seul joueur.

Mais personne ne trouve le moyen de redresser l'équipe dans le bon sens et c'est finalement une défaite par 20 à 14 qu'essuyent nos minimes.

On retiendra la satisfaction de Théo et de Mathias qui ont inscrit leur premier but dans la liesse des supporters.

Retenez qu'il ne faut pas baisser les bras lorsque le résultat est contraire et qu'il ne sert à rien de reporter la faute sur tel ou tel partenaire.

C'est en restant groupé et en jouant les uns pour les autres que l'on continuera de progresser.

Ce collectif a les moyens de beaucoup mieux faire, qu'il se les donne en montrant ce qu'il est capable de faire en jouant les uns pour les autres.

 

EXCELLENCE DEPARTEMENTALE FEMININE : UN NOUVEAU PAS VERS LE TITRE.

Le seul accroc jusqu'à présent, c'est le match nul arraché à Bar sur Seine au match aller , accroc relatif que les lionnes voulaient repriser en engrangeant une dix septième victoire.

Bar possède la meilleure défense et en Solline Couvreur, une gardienne de talent, talent qu'Elle confirmera en réalisant 26 arrêts sur les 62 tirs que lui auront adressé les Briennoises.

Brienne, avant ce match, est l'attaque la plus performante.

Le début du match est serré, chaque équipe marquant tour à tour, sans pour autant affoler les compteurs.

Après un temps mort où il est demandé aux joueuses de soigner leur repli défensif et d'accélérer en attaque, pour ne pas rester dans le schéma de faux rythme proposé par les visiteuses, le score va évoluer en faveur des locales qui vont mener 12 à 8 à la pause.

Les lionnes doubleront la mise en seconde période mais leurs adversaires n'arriveront qu'à 4 reprises à percer la cuirasse de Maxime.

Le score final de 24 à 12 pour nos rouges est malgré tout éloquent face à cette équipe, même si le leader ship de l'attaque n'est plus leur apanage.

L'absence de Caroline et de Térésa auxquelles nous souhaitons un prompt rétablissement et l'affection du club a privé sans doute l'attaque de munitions supplémentaires.

 

 

EXCELLENCE REGIONALE MASCULINE : LE BHB POURSUIT SA REMONTADA.

Après être allé cherché une belle bouffée d'oxygène à Montier en der la semaine précédente, c'est l'autre voisin et allié dans nos équipes de jeunes, Bar sur aube qui venait croiser le fer avec les Hommes du coach du soir Stephane, blessé et condamné au banc, tout en se montrant bien présent dans le suivi de la troupe et son management.

L'objectif n'est autre que la victoire pour ne pas retomber en apnée sportive et replonger sans n'avoir plus guère d'oxygène pour s'en sortir.

L'idéal est de l'emporter par plus de 6 buts d'écart afin d'éviter les comptes d'apothicaire en fin de saison autour du goal-average particulier.

Cédric retrouve sa place sur le côté droit , Mathieu est également de retour et Alban commence dans les buts.

Les Briennois entament la rencontre avec sérieux et application.

L'on ressent une différence de niveau d'intensité en faveur des locaux qui en veulent davantage et prennent l'ascendant malgré, encore, quelques immanquables .

Ces maladresses permettent aux visiteurs de rester à flots tout en étant dominés.

La défense est solide et permet de n'encaisser que 7 buts au cours des 20 premières minutes , preuve d'une défense en 6-0 bien en place .

A la pause, la moitié du chemin est accomplie si l'on en juge par nos trois buts d'avance, avance qu'il est indispensable de faire fructifier ensuite.

Nous en sommes donc à 11-8 aux citrons.

La seconde période confirmera la première, la défense tiendra et n'encaissera que 18 buts sur l'ensemble de la partie.

Un relâchement dans les 5 dernières minutes avec 3 buts encaissés dans ce laps de temps empêchera les Briennois ne se mettre, goalavéragement parlant, à l'abri.

Cependant les 6 buts d'avance et la victoire par 24 à 18 suffisent au bonheur du soir.

La remontée s'effectue, continue de satisfaire le public, nous sommes sortis de la zone de turbulences dans laquelle nous plongeons , avec regret, nos adversaires mais rien n'est joué.

Il va falloir continuer à engranger points et victoires, à commencer par la réception des sangliers ardennais ce samedi 14 avril, Sedan/Charleville étant l'hôte de notre collectif...Mais il s'agira d'une autre paire de manches !!!

 

EXCELLENCE DEPARTEMENTALE MASCULINE : UN DEBUT DE MATCH QUI PLOMBE LA POSSIBILITE DE FAIRE MIEUX ET LA RESERVE S'INCLINE PAR 31 A 24.

C'est un collectif visiteur arrondi pour certains à la pratique du niveau supérieur de pré-national, arrondis pour d'autres au niveau du physique qui se présentent dans la salle du gymnase pour y rencontrer Francis et ses coéquipiers.

Cueillis à froid par un 4 à 1 initial, puis menés 8 à 2 après un temps mort inefficace, à quelle sauce vont être mangés nos briennois ?

A aucune car , sans jamais juguler l'écart, la défense va malgré tout se resserrer , le pivot adverse est mieux pris, l'attaque reprend des couleurs par quelques enchaînements appréciés.

Mais le début de match nous laisse à 7 longueurs des Romillons à la pause.

Même si le jeu va se stabiliser au niveau du score, l'écart de 7 buts restera identique au final.

Les visiteurs ont quand même eu quelques sueurs froides en voyant nos rouges avoir une balle pour revenir à 3 buts d'écart seulement.

Quelques maladresses évitables auraient sans doute permis de nous rapprocher davantage et, même si le cran et la volonté de Christophe ne sont pas à mettre en doute, son « sacrifice » en jouant dans les buts étant salvateur pour l'équipe, la présence d'un keeper davantage habitué à ce rôle nous aurait... peut être aidé un peu plus !

Encore une fois, merci à Christophe de tirer une telle épine du pied à ses partenaires.

Retenons que depuis plusieurs matchs, le jeu proposé par notre « pseudo-réserve » est beaucoup plus fluide et élaboré, chacun étant ,d'autant plus, au diapason de ce groupe qui vit bien ensemble.

 

 

ECOLE DE HAND : UN PETIT GROUPE HEUREUX A VENDEUVRE

A Vendeuvre pour ce nouveau tournoi, les tout petits s'en sont encore donné à cœur joie avec leurs jeunes adversaires

Ils n'étaient que 9 pour ce cours déplacement, alors Pascal et Guillaume ont composé avec les moyens du bord.

Pour la première fois, un nouvel équipier, Louison participait à cet après-midi

de handball sympa.

Pas de répit pour nos tout jeunes qui enclencheront un second tournoi, à Brienne, cette fois, ce dimanche 15 avril à 14h30.

Les convocations sont visibles sur le site et leur seront également remises à l'issue de l'entraînement de ce mercredi.

Merci de prévenir Guillaume ROLLAND si votre Enfant est indisponible.

 

 

INFORMATION IMPORTANTE

Si les finances du club vivent grâce au paiement de la licence, cela est très insuffisant et nous avons donc recours à différents partenaires ou sponsors qui, par leur générosité, permettent au club de vivre normalement.

Aussi, nous organisons le 12 MAI de 14h à 23h , une journée spéciale leur étant réservée.

 

A cette occasion, toutes les équipes, de l'école de hand aux équipes adultes seront présentées au cours de matchs de championnats pour 5 équipes ( moins de 11 ans Filles et Garçons, moins de 15 ans Filles et équipes adultes féminine et masculine.)

 

D'autre part, la section du baby hand et l'école de hand effectueront une prestation de leur savoir faire entre les matchs.

 

Vous avez, TOUS, été destinataires de l'annonce de cet événement, de son programme et de la possibilité de participer au buffet proposé.

 

Il vous est donc demandé de répondre à cette invitation, positivement ou non, pour le 30 AVRIL , délai proposé , que ce soit pour le jeu ou pour le côté buffet.

Vous pourrez aussi ,à cette occasion, rencontrer les différents dirigeants du club, les éducateurs et leur poser toutes les questions utiles.

 

Merci à tous , par anticipation, de votre réponse à cette organisation importante pour le Brienne Handball.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?