BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 106 !!!!

Publié le 02 avril 2018

EPISODE 106 !!!!

UN TOUR D'HORIZON QUI N'A RIEN D'UN POISSON D'AVRIL.

 

Pas de match ce premier avril mais l'on m'a malgré tout fortement conseillé de ne pas laisser malgré tout la page des news vierge.

Nous sommes bien sûr d'ores et déjà tournés vers une fin de championnat qui risque d'être palpitante, notamment pour nos équipes féminines des moins de 13, moins de 15 et seniores départementales qui peuvent toutes encore espérer le titre dans leur catégorie respective.

 

Il faudra un sans faute pour les petites lionnes de Julian et Véro jusqu'au dernier match contre Arcis le 12 mai,pour espérer ce qui ne semblait qu'utopique en début de saison, à savoir la possibilité de terminer première.

Mais quoi que soit le résultat, Elles ont déjà su séduire parents, dirigeants et public par leur volnté, leur détermination et leur sérieux tant à l'entraînement qu'en compétition, même si , heureusement, il reste des progrès à accomplir en matière de gestion de stress et d'affectif en cours de match.

Le groupe est homogène et complémentaire et en veut terriblement.

 

Il semble que les lioncelles de Stephane , Philippe et Annick soient bien parties pour empocher le titre dans la poule basse de leur seconde phase, étant toujours invaincues avec une avance appréciable.

L'arrivée des copines dervoises et les progrès des nouvelles venues dans cette catégorie en fait une équipe compétitive avec deux ou trois éléments qui tirent le reste du collectif vers le haut.

Il est dommage que certaines « anciennes » ne montrent pas l'assiduité suffisanteque l'on est en droit d'attendre après déjà 4 ou plus d'années de pratique.

 

Les lionnes, en excellence départementale féminine, quant à Elles , vont devoir serrer la défense jusqu'au bout même si avec 5 points d'avance et un goal-average important, Elles ont pratiquement deux victoires d'avance.

Nul doute que Bar sur Seine, Romilly et le Savino -chapelain rêvent de leur mettre les épaules à terre.

Soyons donc prudents et ne faisons pas état d'optimisme démesuré même si il sera difficile de venir leur enlever un nouveau titre.

 

L'autre collectif qui va retenir toute notre attention, c'est celui de nos masculins en excellence régionale qui ont bien relevé la tête même si cette dernière n'est pas encore hors de l'eau.

Le mieux enregistré avec particulièrement la victoire probante à Montier en Der laisse de grands espoirs.

L'épanouissement de Basile, la montée en puisance de Thibault, la rage et l'envie d 'Antoine L et le niveau allié à la confiance retrouvés par l'autre Antoine dans les buts ,l'encadrement des anciens comme Stéphane, Damien et David entre autres, sans oublier Alban toujours présent dans les buts mais qui a su déceler les progrès de son gardien alter ego et lui laisser du temps de jeu doivent permettre de s'en sortir.

Avec moins de temps de jeu, Mathieu, Nohann , Jacques et Cédric sont également dans les startings blocks pour pallier à toute éventualité ainsi quelques équipiers réservistes comme AlexG ou Valentin.

 

Pour les autres équipes, si il n'ya pas grand chose à craindre ou à espérer, retenons quand même quelques enseignements à 3 ou 4 matchs du terme de la saison...déjà.

Les moins de 11 ans Filles se situent à un niveau de jeu qui ne cesse de progresser et l'entraînement

supplémentaire géré par Patricia depuis plusieurs semaines permet de davantage travailler la technique individuelle, l'amélioration du positionnement physique pour les tirs particulièrement et bien sûr la motivation des Filles qui ne rechignent pas et participent presque Toutes à cette séquence.

Les moins de 11 garçons, moins aguerris pour la plupart, continuent d'apprendre pour se rapprocher des équipes qui leur sont encore supérieures, sachant que 3 ou 4 effectifs sont nettement au-dessus du lot, même si il s'agit de la poule basse.

L'effectif en quantité est là ; il va progresser qualitativement à son rythme.

Il suffit aussi pour cela, dès leur âge, accepter que tous ne sont pas au même niveau d'acquisition des bases handballistiques et que les « meilleurs » aujourd'hui, aident ceux qui, demain par leurs progrès arriveront à leur niveau pour structurer un collectif homogène.

Moins de 13 ans garçons : après une première phase où ils n'ont pas connu la défaite, ils se trouvent confronter pour ce second acte en poule haute à des équipes qui leur sont supérieurs physiquement surtout, même si notre collectif est encore trop hétrogène au niveau de la qualité du jeu ; mais il n'est pas inutile de rappeler que sur un collectif de 15 Jueurs, 8 sont complétement néophytes en handball mais que leur volonté de réussir pallie en partie leur manque de ...technicité.

Les moins de 15 ans comme les moins de 18 ans Garçons se sont trouvés reversés dans des poules de seconde phase où ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord.

Si de meilleurs résultats sont possibles, ils le seront si , et seulement si, tout le monde se met au service de l'équipe et en premier lieu en effectuant les déplacements qui leur sont imposés.

Merci à ceux qui sont présents et font tout pour que le collectif évolue et Nous souhaitons que les autres soient assidus et donc davantage présents, sachant malgré tout très bien que certaines obligations familiales ou de santé peuvent, de temps à autre, être parfaitement comprises.

Mais l'esprit positif et sportif est bien là, donc, il n'y a plus qu'à, mais Tous Ensemble.

 

Pour en terminer avec ce tour d'horizon des différentes équipes du BHB ou de l'entente BBMHB, saluons l'état d'esprit de l'équipe masculine qui joue dans le championnat départemental et qui, depuis le retour ou l'arrivée de quelques joueurs se fait plaisir à jouer dans un excellent état d'esprit.

Ce collectif sait allier le côté sportif de la compétition mais n'oublie pas non plus la convivialité en dehors du terrain .

Le groupe formé de jeunes joueurs qui semblent s'éclater et ,eux-mêmes encadrés par quelques éléments expérimentés ou meneurs d'hommes , apporte beaucoup de satisfactions même si les victoires ne sont pas si souvent au rendez-vous, sa composition ayant été, en première partie de saison, trop tributaire des besoins de l'équipe d'excellence régionale.

 

L'école de hand et ses 25 jeunes assidus ainsi que la dizaine d e mômes qui fréquentent depuis ce début de saison la nouvelle salle de sport, sont la continuité de ce qu'est et de ce que veut rester le Brienne handball : un club formateur , esprit des anciens et actuels dirigeants.

 

BONNE FIN DE COMPETITION A TOUS !!!

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?