BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 96!!!

Publié le 18 janvier 2018

EPISODE 96!!!

C'EST REPARTI POUR NOS EQUIPES !!!

 LES QUATRE COLLECTIFS FEMININS A L'HONNEUR !!

 

Après une trève qui ne fut pas que de confiseurs, le gymnase tout neuf accueillait 5 matchs le samedi, les moins de 11 filles le dimanche matin et enfin nos écoliers du hand le dimanche après-midi. 

Pendant ce temps, les moins de 15 filles s'exilaient à Arcis, les moins de 15 garçons à  Sainte Savine , Les Seniors de la réserve à Ervy, les Séniores féminines enfin à Romilly, privées de notre Caro au nez cassé et à qui nous souhaitons un retour rapide.

 

ECOLE DE HAND : 10 COLLECTIFS AU GYMNASE

 

Ce sont 17 petits briennois, répartis en 3 équipes qui ont reçu 4 équipes de bar sur Seine, 2 de Romilly et une de Vendeuvre pour ce quatrième rassemblement de l'année.

Encore une fois ,ils ont montré beaucoup de plaisir et de savoir faire pour réjouir leurs parents, familles et dirigeants présents ;

grâce à tous ces jeunes qui montrent la vitalité sportive d e notre territoire, le Brienne hand ball peut voir venir , la formation restant son maître-mot.

Merc i aussi aux jeunes arbitres issus des équipes de - 13 et -15  ans et même des moins de 11 ans ; là aussi, c'est un signe de bonne santé sportive  de notre club.

N'oublions pas l'encadrement assuré par Véronique, Pascal, Guillaume, Julian, Louis ...  et les nombreux Parents qui ont participé à l'élaboration et à la distribution du goûter.

 

 

MOINS DE 11 ANS GARCONS : STE MAURE ETAIT TROP FORT

La lourdeur du score montre la différence qui existe entre une équipe déjà aguerrie et comporant aussi des gabarits plus étoffés et notre équipe de tout jeunes où seuls deux garçons peuvent quelque peu rivaliser avec .

La seconde partie en poule basse avec un ou deux éléments potentiellemnt disponibles en plus laisse espérer une différence de jeu moins importante pour permettre à nos Jeunes de s'aguerrir et de se faire davantage plaisir .

 

MOINS DE 11 ANS FILLES : BELLE VICTOIRE CONTRE BAR SUR SEINE 

Virevoltantes en début de match, nos mini-lionnes donnent le tournis à une défense dépassée.

Conte attaques rapides et bon positionnement permettent à Juliette, Lana et Lola de scorer et de mener 8 à 4 à l'issue de la première manche.

Le second tiers temps est plus compliqué car les grands gabarits adverses déploient mieux leur jeu pour revenir à 9 à 7.

Notre attaque est trop latérale, les filles ne prennent pas l'intervalle pour aller au tir, manquent de confiance et d'engagement.

La dernière partie du match est davantage maîtrisée et le score final est de 12 à 9 pour les briennoises.

Nina a marqué son premier but  et l'on sent que le déclic va se débloquer avec un peu de patience et le maintien de leur sérieux à l'entraînement.

Eulalie semble apprécier de jouer dans les buts , Manola-Julian commence à trouver sa place, Noémie reste performante et Enaëlle et Elsa commencent à être moins sur courant alternatif et sont sur la bonne voie en défense.

Restons patients, Elles sont très jeunes et l'essentiel pour l'instant est qu'Elles se fassent plaisir.

Chacune progresse à son rythme et selon ses aptitudes.

Dans notre sport d'équipe, chaque joueuse apporte sa pierre personnelle à l'édifice collectif en construction.

 

MOINS DE 13 ANS FILLES : CONFIRMENT FACE A LA VANNE 

Serré, ce fut un bon match de reprise.

Le début est de bonne qualité , les Filles sont en place défensivement et elles trouvent des solutions en attaque malgré une concrétisation moyenne.

A la fin du premier acte, les petites lionnes mènent 6 à 3.

Elles reprennent sur le même rythme, ce qui permet à Julian d'en profiter pour faire travailler quelques enclenchements de croisés ou de départs d'ailier.

Les consignes sont respectées et nous marquons grâce à de belles actions collectives.

Cette débauche d'énergie va rendre la fin de la pièce plus délicate et apès avoir mené 11 à 9 à l'issue du second round, la Vanne va revenir à égalité à l'entrée du dernier acte ce qui rend le match palpitant.

Les Filles n'y sont plus en défense et ne repoussent pas suffisamment leurs adversaires sur les ailes ,ce que leur demande leur coach.

Mais, sérieuses et appliquées, nos minimes vont trouver la ressource pour gérer au mieux la fin du match et finir par l'emporter par 15 à 11. 

Bravo à ce collectif de copines, à l'écoute et à l'état d'esprit irréprochable.

  

MOINS DE 13 ANS GARCONS :BATTUS 23 A 17 SANS DEMERITER 

Tenus en échec lors de la première phase, les marnais étaient revenchards , présentant une équipe plus dynamique et plus complète que lors du match initial.

Le début de match est laborieux pour les Nôtres qui sont rapidement menés 3 à 0 puis 6 à 1. 

Quelque peu recadrés en défense, ils reviennent dans le match et n'accusent plus que 3 buts de retard.

La défense en 3-3 passe mieux dans le second acte , nos rouges ont plus de possibilités pour percer la défense adverse qui, en jouant en 4-2 permet de libérer davantage d'espaces où les Briennois s'engagent... mais un peu trop tard pour revenir dans le match complétement. 

La défense en 6-0 du dernier tiers est plutôt encourageante mais le trop grand nombre d'échecs aux tirs ne permet pas de se rapprocher davantage au score. 

La défaite de 6 buts n'est pas importante mais montre ce qu'il reste à travailler pour espérer mieux. 

Etre davantage vigilant dans la passe et dans la réception, travailler l'efficacité du tir et le un contre un encore pas suffisamment maîtrisé, ne pas se décourager et ne pas se désunir au sein du groupe, prendre conscience en ses capacités et confiance en ses moyens,. 

Ne pas jouer pour un joueur mais pour l'équipe ; c'est en perdant ce type de match que l'on trouve la capacité de rebondir 

Retenons la belle partie de nos deux Gardiens qui affirment de belles qualités.

 

MOINS DE 15 ANS FILLES : VICTOIRE AISEE EN TERRE ARCISIENNE.

 

Composé de 12 joueuses, le collectif est scindé en deux groupes par le staff, ce qui permet de donner un temps de jeu équitable à toutes. 

Les lioncelles ont presque toutes marqué et ont tenté quelques exercices comme les croisés et la rotation avec le pivot. 

Si la plupart  trouvera davantage ses marques dans cette poule basse, cela permettra aussi de se libérer davantage, de montrer un collectif plus agressif et de transformer  quelques essais tentés à l'entraînement. 

Victoire finale  par un écart conséquent où tout le monde s'est fait plaisir.

 

MOINS DE 15 ANS GARCONS :LE SAVINO-CHAPELAIN TROP FORT.

 

Battus 36 à 19, les ententistes ont lutté avec leurs armes face à une équipe supérieure. 

Jouer en poule haute ne sera pas une sinécure mais les Gars vont progresser au contact d'équipes plus aguerries.

Nous avons eu encore une fois trop de pertes de balles, de mauvaises passes ou trop hasardeuses. 

Le jeu en défense placée s'est souvent montré efficace mais nous avons trop gâcher en attaque pour espérer revenir au score.

Il faut aussi reconnaître que le collectif n'est pas encore soudé et les jeunes ne s'entraînent qu'irrégulièrement ensemble.

 

MOINS DE 18 ANS MASCULINS: MALGRE LA DEFAITE, DE BONS ESPOIRS. 

Les garçons se sont montrés dynamiques face à une équipe Mauracienne malgré tout supérieure.

Les ententistes ont montré de belles phases de jeu, en attaque comme en défense.

Le potentiel est là, il faut continuer à travailler aux deux entraînements proposés pour se rapprocher des meilleurs .

C'est par ce travail individuel et collectif que le groupe se soudera et trouvera ses automatismes.

 

EXCELLENCE DEPARTEMENTALE FEMININE : VICTOIRE DANS LA DOULEUR A ROMILLY. 

Match serré et accroché du début à la fin après la pause de fin d'année ; les lionnes avaient semble-t-il encore des cadeaux à faire et les romillonnes ont cru longtemps au père noël. 

Démarré sur un faux rythme imposé par les locales, ce match avait tout du piège.

Et le piège semblait vouloir peu à peu se refermer sur des lionnes en difficulté.

Le score à la pause est en faveur de Romilly qui mène de deux buts.

Repartis en infériorité numérique, les Briennoises se voient à plusieurs reprises menées de 4 buts.

C'est une double exclusion côté romillon qui va sonner le réveil de nos rouges.

L'égalisation à 20 partout survient à 8 minutes du gong, Elles ne lâcheront plus leur proie.

Le score final est de 23 à 21 pour le BHB qui a du priver quelques Filles de temps de jeu pour assurer ce nouveau succès qui leur donnent 3 points d'avance sur leurs dauphines au classement.

 

EXCELLENCE DEPARTEMENTALE MASCULINE : DEFAITE A ERVY. 

Le début est laborieux face à une équipe vive et athlétique.

La défense est souvent inexistante et les trop nombreux ballons rendus à l'adversaire se transforment presque automatiquement en balles de contres et  souvent de buts.

La défense en 5-1 pratiquée dès le début de la seconde période se révèle plus efficace même si elle ne permet pas de revenir au score.

On a noté les débuts encourageants de Florian, le bon apport de Thibaut, la rage de Christophe et le bon match de Romain.

 

EXCELLENCE REGIONALE : ENCORE RATE

 Malheureusement, ce début d'année commence comme s'est terminé 2017, par une défaite ...évitable.

Le bleu horizon du nouveau sol du gymnase du collège a davantage souffert de la colle utilisée que de la sueur que les briennois étaient pourtant bien décidés à verser.

Si le collectif est presque complet en nombre, il manque encore de rotation sur la base arrière.

Le BHB présente sa nouvelle recrue, tour de contrôle défensive essentiellement.

Le début es tbon, les équipiers sont dans l'envie de bien faire.

Après un quart d'heure passé à faire la course en tête, tout semble baigner malgré les tirs encore trop souvent ratés.

Puis survient l'incontournable passage à vide et le retour des vieux démons, notre maladresse offensive se mariant trop librement avec l'excellente prestation du gardien adverse.

De plus ,nous avons du mal à contenir le pivot de Pont Varin ce qui amène 4 jets de  7 mètres, tous transformés.

Tout cela fait que nous avons 6 buts de retard à la pause. 

La reprise s'engage aussi mal et voilà le BHB bientôt à 9 longueurs de l'adversaire.

Les rouges resserrent leur défense et reviennent à 5 buts à 5 minutes de l'échéance.

C'est finalement par 30 à 27 que se solde le match et cette nouvelle défaite. 

Nous ne pouvons avoir que des regrets au cours d'un match que l'on aurait pas dû lâcher et où les trous d'air incorrigibles nous ont encore pénalisés. 

Nous voilà à 5 points du premier relégable mais nous croyons tous encore à la « remontada »au vu de ce que le collectif est capable de montrer lorsque chacun est en phase avec l'ensemble. 

 

 

LOTO DU 03 FEVRIER : PENSEZ A RESERVER AU 0673551035 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?