BRIENNE HANDBALL

E-mail: 5610006@ffhandball.net


2017-2018
News
EPISODE 100!!!

EPISODE 100!!!

Publié le 12 février 2018

NEWS SPECIAL PROJET

EPISODE 100!!!

NEWS SPECIAL PROJET

 

Cette centième édition des news se veut moins sportive au sens du jeu sur le terrain mais encore plus sportive en ce qui concerne le projet que le club doit élaborer pour trois ans, c'est à dire des saisons 2018 /2019 à 2020/2021 .

 

Depuis plusieurs mois, des cartons sont sorties beaucoup d'idées qu'il faut aujourd'hui mettre en musique.

Beaucoup de choses ont été dites,analysées, un peu en vrac certes, mais avec une volonté commune:FAIRE DU BRIENNE HANDBALL UN CLUB PHARE, mais pas que !!

 

Un groupe projet se penche donc sur les points faibles et les points plus forts du club.

 

Formé des membres du CA , du staff technique(Damien et Kevin), il doit s'ouvrir à toutes les bonnes volontés autres que les Personnes aujourd'hui décisionnaires.

 

La dernière réunion du lundi 05 février a parcouru les différents éléments du projet à venir pour le club.

 

Le projet se situe à plusieurs niveaux :

TOUT D'ABORD SPORTIF en poursuivant l'évolution du club au travers de son baby-hand, de l'école de hand ensuite de tous les niveaux de compétition des équipes enfin.

Pour cela il importe qu'à l'horizon 2021, nous soyons accompagnés par des professionnels et un nombre d'animateurs croissant.

Aujourd'hui, nous bénéficions de la présence du conseiller technique du comité (Olivier Soupirot)à raison de 3 heures le mardi soir, soit 87,50 euros de coût hebdomadaire.

Cette situation vit sa seconde année d'expérience et s'est mise en place suite au retrait de l'un de nos entraîneurs diplômé bénévole qui a légitimement voulu prendre du recul avec ce bénévolat qu'il exerçait depuis de nombreuses années.

Depuis mi-janvier, nous partageons avec d'autres associations un jeune titulaire du BPJESP à raison de 4 h par semaine et nous reverserons pour cela la quote part de son salaire à la structure qui emploie , en contrat aidé, Maxime.

Uune convention avec le club de foot des 3 vallées, employeur principal, est en cours de finalisation.

Ces deux Personnes entraînent les collectifs de moins de 11 à moins de 15 ans, Filles et Garçons et le BPJESP, Maxime , aide à l'école de hand le mercredi.

David Masset accompagne aussi le mardi soir entre 17h30 et 18h30 à l'évolution des moins de 11 ans.

Damien, diplômé d'Etat, assure les entraînements des équipes séniores, féminine et masculine le vendredi soir de 19h à 21h30 et a pris en charge depuis peu un entraînement supplémentaire de 18h à 19h, ce créneau étant davantage adressé à la technique individuelle et les séances de tir.

Le mardi soir, de 19h30 à 21h, Damien ,aidé de Stephane Moret, assure également un créneau plus individualisé pour les joueurs adultes et moins de 18 ans disponibles.

L'école de hand fonctionne le mercredi de 17h à 18h (jusqu'à 18h30 à partir de mars).

Patricia, Pascal, aidés de Véronique et Guillaume aident à la progression de 25 à 30 Enfants inscrits.

Tous ces entraînements se déroulent au gymnase du collège, propriété du conseil départemental.

L'utilisation du gymnase n'est pas gratuite et c'est la commune de Brienne qui prend en charge les frais de « location (5400 euros en 2016).

Le mercredi matin, depuis cette année, dans la nouvelle salle d'activités sportives briennoise, Patricia a mis en place un atelier de baby-hand réservé aux Enfants de 3 à moins de 6 ans ; lle est secondée en cela par Fabienne ; Véronique participe aussi parfois à cet apprentissage.

 

Enfin, le gymnase de Dienville est mis à disposition du club le mercredi matin de 10 à 12 h mais le manque d'animateur ne permet pas aujourd'hui de l'utiliser ;

ce créneau devrait permettre aux moins de 11 ans et aux plus grands de l'école de hand d'avoir un entraînement complémentaire.

Le manque de bénévoles animateurs ne permet pas au BHB d'avoir la politique de ses ambitions même si quelques autres licenciés du club, Caroline et Cassy, Julian, entre autres assurent le « coaching « des équipes des moins de 13 ans .

 

Aussi,actuellement, 3 membres du club (Patricia, Julian et Guillaume ) ont entamé une formation d'animateur d'une durée de 140 heures dont une partie financière est à la charge du club.

Nous avons décidé d'inclure notre BPJESP, Maxime, à cette formation.

Cette formation est un véritable engagement du club, financiérement, et des stagiaires desquels un retour sur investissement est attendu en terme de participation active dans les activités sportives du BHB.

 

Dans les saisons à venir , le club devra avoir une Ecole d'arbitrage qui sera constituer d'un  animateur de l'école .Le rôle de cette personne n'est pas obligatoirement un arbitre ,c'est seulement pour l'animer  ,  de former des accompagnateurs de Juge Arbitre Jeune (JAJ).Elle sera obligatoire à partir de la saison 2019-20 et entrera dans la Contribution Mutualisée des Clubs au Développement (CMCD) .

 

CES QUELQUES LIGNES NE VEULENT QUE DEGROSSIR CET ASPECT SPORTIF, VOUS FAIRE MIEUX CONNAITRE, VOUS QUI LISEZ NOS COMPTE-RENDUS , LA PRISE EN CHARGE DES EQUIPES ET VOUS INCITER, si Vous le souhaitez A VENIR REJOINFRE LES ANIMATEURS ET ACCOMPAGNATEURS.

 

Le projet dit d'organisation du club

 

Les conclusions de matchs, les convocations des équipes et des arbitres,les relations avec le comité de l'Aube, la ligue grand est, les différentes instances du handball sont essentiellement assurées par Kevin .

Le dévouement de kevin n'est plus à démontrer mais le projet est de mettre en place la participation d'autres acteurs pour partager ce gros travail.

 

Le projet administratif , financier ,de gestion du club.

 

Un conseil d'administration de 12 membres procède aux destinées du club.

 

Elu chaque année à l'issue de l'assemblée générale, le CA se réunit au moins tous les deux mois pour faire le point de l'activité générale du club , invitant à certaines réunions les responsables sportifs et de l'organisation générale .

Sauf si certains de ses membres ont une responsabilité au niveau des équipes, le CA essaie de ne pas trop s'imiscer dans la gestion sportive.

Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale le montant des cotisations, décide de tout ce qui résulte de la bonne marche du club en matière de statuts, de règlement intérieur, de manifestations comme le loto, la rencontre avec les partenaires, la recherche de soutiens financiers,tout type de communication interne et externe , la gestion d'éventuels conflits... la gestion de la buvette par un groupe qui tournerait mais assurerait aussi ,chaque week-end, une rentrée non négligeable sur le plan financier et permettrait aussi de se mieux connaître en participant ensemble,donnant toute information pouvant servir objectivement à la vie du club et à son développement.

 

LA ENCORE, JE NE VEUX QUE SYNTHETISER CE QUI PEUT DEVENIR LE PROJET ORGANISATIONNEL DU BRIENNE HANDBALL ET VOUS LAISSE REFLECHIR, COMPLETER , AMENDER...

 

 

POUR CONCLURE CE PREMIER RESUME : LES EFFECTIFS DU CLUB :

 

Comme dirait un météorologiste, ces données qui vont suivre dépendent des variations saisonières et ne sont peut être plus aujourd'hui ce qu'elles étaient hier ou seront demain.

Mais elles donnent un aperçu de la santé du club en terme d'adhérents.

 

LICENCES DE DIRIGEANTS : 17

 

Elle coûte au club 44,50 euros par personne et il est demandé un minimum de 20 euros par dirigeant.

Il y adonc une perte importante sur ce poste, mais nous avons fait le choix de ne pas décourager les bonnes volontés en fixant un tarif plancher à 20 euros, étant entendu que certains de ces bénévoles s'acquittent complètement du coût fixé par la fédération.

Si chaque dirigeant ne s'acquitte que des 20 euros proposés, la perte sèche pour le club , sur cette rubrique, s'élève à 416,50 euros.

 

BABY-HAND : 9

 

Le coût de la licence pour le club est de 50,75 euros et il est demandé 60 euros , sans droit d'entrée*** .

Pour 9 Enfants, le club ferait donc un bénéfice de 112,50 euros sachant que pour mettre en place cette activité, un investissement en matériel de près de 350 euros a été nécessaire.

***Le droit d'entrée s'élève à 25 euros et est demandé à tout primo adhérent au club ; cela veut dire aussi que quelqu'un qui quitterait le club pour y revenir quelques saisons plus tard ne serait pas redevable à nouveau de ce droit d'entrée.

 

ECOLE DE HANDBALL : 30 INSCRITS

 

Comme pour tous les licenciés de moins de 12 ans, il nous est demandé 50,75 euros pour règlement aux instances de la licence.

Nous demandons 70 euros à l'adhérent, assujetti de l'éventuel droit d'entrée.

Le résultat brut du club serait donc de 577,50 euros pour 30 adhérents.

 

Moins de 11 ANS : 20 LICENCIES .

 

MËME TARIF QUE CI-DESSUS :

 

La plus value du club, brute, pour 20 est de 385 euros.

 

MOINS DE 13 ANS : EN ENTENTE AVEC BAR ET MONTIER :

 

Nous arrivons à 24 licenciés dont 21 de Brienne qui réglent leur cotisation de 90 euros au club ; sachant que le coût de la licence est de 66,30, cela laisse une marge brute positive pour 21 ados de 497 ,70 euros.....

 

MOINS DE 15 ANS : 25 EN ENTENTE AVEC BAR ET MONTIER :

 

25 Jeunes composent les deux équipes féminine et masculine.

 

17 appartiennenent intégralement au BHB et règlent une cotisation de 90 euros pour un coût de licence de 66,30 euroscomme pour tous les jeunes de moisde 16 ans et de plus de 12 ans.

Le potentiel bénéfice brut est donc de 402,90 euros.

 

MOINS DE 18 ANS EN ENTENTE AVEC BAR ET MONTIER :

 

ils sont 19 garçons dont seulement 4 de Brienne .

 

Le club leur demande une cotisation de 95 euros, sachant que le coût total de la licence se monte à 87,40euros ;

Le boni brut pour le club est de 30,40 euros.

 

EQUIPES ADULTES DE PLUS DE 16 ANS : 3 EQUIPES SOUS LA BANNIERE BHB

 

Nous comptons environ 40 licenciés qui règlent une cotisation variant entre 95 et 105 euros, selon qu'ils sont salariés, demandeurs d'emploi ou étudiants.

Le prix de la licence versé aux instances est de 87,40 euros.

Il reste donc 17,60 euros, brut, par licence, au club, soit environ 528 euros.

 

A la louche, l'ensemble des cotisations rapporterait au club , s'il n'avait aucune autre dépense supplémentaire, la somme de 2117,50 euros.

A cela il faut ajouter les droits d'entrée qui peuvent être estimés cette année à 750 euros.

 

Il faut donc mettre en parallèle les frais de fonctionnement (formations, paiement des arbitres, ballons, maillots, récompenses, assurance, matériel divers et varié...)

Le budget prévisionnel court autour de 60000 euros.

 

ENTENTE ENTRE LES CLUBS, VOIRE PLUS ??!!

 

L' an dernier , nous nous sommes rapprochés de Montier en Der pour que nos jeunes des moins de 18 ans masculins puissent jouer ; ne pas le faire aurait laissé sur le carreau de jeunes joueurs à l'avenir prometteur.

Sans cette entente gérée efficacement par Philippe pour le BHB et Marc le coach de Montier en Der, que seraient devenus ces Jeunes ?

Il aurait été difficile de les récupérer, soit parce qu'ils auraient abandonné le hand, ou signé dans un autre club.

C'est donc la meilleure solution qui a été trouvée que cette entente.

 

Cette année, nos Amis de Bar sur Aube et leur Président Allan, nous ont , à leur tour approché pour entrer dans l'entente et l'élargir aux catégories des moins de 13 et moins de 15 ans, Filles et Garçons.

La proposition a également été faite pour que les seniores féminines de Bar et Brienne s'entendent également ; pour cette catégorie d'adultes au moral bien trempé, c'était trop tôt.

 

L'évaluation que l'on peut faire à l'instant où nous sommes, c'est de dire que la réussite est au rendez vous pour les équipes de moins de 18 ansGarçons( c'est une confirmation), et pour les moins de 15 ans F et G, et l'équipe de moins de 13 ans féminine.

Pour les Garçons de moins de 13 ans, chacun de nos clubs était en capacité de présenter un collectif complet et donc, tout en concourrant sous la bannière BBMHB, chaque ville a gardé son identité propre.

 

D'ores et déjà, il nous faut penser à pousser le bouchon un peu plus loin si l'on veut pouvoir rivaliser à un niveau plus élévé, ce que souhaitent certains dirigeants et joueurs.

Sans doute faut-il, pour ne pas pérécliter seul dans son coin, poursuivre les contacts entre Nous.

 

SUR CE POINT DE RASSEMBLEMENT DE NOS JEUNES DE NOS TROIS CLUBS, SUR LA QUESTION DE L'ENTENTE ET JUSQU'OU PEUT-ELLLE ALLER, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE EGALEMENT .

 

SPONSORS ET BIENFAITEURS DU CLUB :

 

Nous disposons de l'utilisation du gymnase les mardi, mercredi, vendredi, soit 11 heures auxquelles il faut ajouter les matchs à domicile du samedi et, ou, dimanche.

La commune de Brienne prend en charge la location horaire du gymnase auprès du conseil départemental.

 

La commune de Dienville met aussi, ponctuellement son gymnase à notre disposition.

 

Des communes(Saint leger, Rosnay , Chaumesnil, Trannes, La Rothière, Chavanges , Jasseines), nous ont versé une subvention en 2017 entre 50 et 150 euros.

 

Les commerçants Aubois répondent aussi favorablement à notre demande de don pour le calendrier pour souvent 50 euros, parfois davantage...

 

Nous avons aussi des sponsors qui nous soutiennent depuis plusieurs années comme la société Distrame, l'entreprise Poirier, efficience informatique, R et D services, Groupama, l'auberge de la plaine,¨pâtisserie à l'aigle d'or, l'ANDRA ...

 

Nous savons aussi que les budgets des collectivités sont de plus en plus serrés, donc que les entreprises sont de plus en plus sollicitées pour pallier à ces manques et qu'il nous faut donc continuer à nous battre pour rechercher des partenaires sous peine d'être obligés de toujours augmenter davantage nos cotisations qui sont parmi les plus basses de la région ,mais chacun sait aussi que les revenus des ménages ne vont pas en progressant.

 

DONC, VOUS M'AVEZ COMPRIS !

 

C'EST DU NERF DE LA GUERRE DONT DEPEND NOTRE FUTUR ET NOTRE PROJET DE GRANDIR,SI ON LE VEUT !!!

 

OUI LE LOTO EST AUJOURD'HUI SOURCE ESSENTIELLE DE NOS FINANCES,

OUI  LA BUVETTE DOIT TROUVER DE NOUVELLES VOLONTES POUR AUSSI AMENER UN PLUS ;

 

OUI, LA CARTE DE MEMBRE RENCONTRE UN SUCCES...ENCOURAGEANT

 

 

D'AUTRES IDEES, VOS IDEES A VOUS NOUVEAUX PARENTS, NOUVEAUX JOUEURS,FUTURS NOUVEAUX DIRIGEANTS SONT ATTENDUES .

 

C'est tous ensemble que nous permettrons à nos jeunes si prometteurs, à nos dirigeants si impliqués, en nous faisant connaître en dehors du club, de progresser encore , de valoriser le sport qu'ils ont choisi, que nous avons choisi .

 

Avec l'équipe du CA : Christiane, Fabienne, Patricia, Dominique, Solenne, Franck , Stephane ,Philippe ,Alban, Mathieu, Julian,

 

Avec l'équipe qui mène le projet avec le CA : Kevin, Damien , Stephane.J, …

 

Avec tous les anonymes qui travaillent dans l'ombre et dans l'interet du club,

 

Je vous dis d'avance merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et de ne pas hésiter à faire remonter toutes vos suggestions et avis.

 

Bernard .

 

PS : une petite dernière pour la route ; ce serait bien que tous les adultes qui gravitent autour du club et de ses équipes aient en leur possession la carte de membre 2017 /2018 .

Il en reste encore et c'est toujours 10 euros ; d'autant qu'un tirage au sort aura lieu le 12 mai et sera doté de bouteilles avec des bulles...à consommer avec modération.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.